Tendance déco : les assiettes au mur

Tendance déco : les assiettes au mur

On a tous le souvenir de la décoration plus ou moins kitsch de chez nos grands-mères. Ces papiers peints ternes et fleuris, et surtout les assiettes au mur représentant des scènes rurales ou des natures mortes. Très longtemps associé à cette vision négative de mauvais goût en décoration, les assiettes au mur reviennent au goût du jour, bien-entendu revisitées.

Pourquoi succomber aux assiettes au mur

Effectivement, si cette tendance vieillotte a été reléguée au rang de mauvais goût, ce n’est pas pour rien me direz-vous. Pourtant, grâce aux créatifs d’aujourd’hui, les assiettes au mur sont revisitées et reprennent place dans nos intérieurs. Pour se défaire de cette réputation kitsch, on préfèrera la nouvelle appellation « Wall plates ».

assiettes au mur coco
The CoCo Wall Plates de l’artiste Paula Juchem chez Non Sans Raison

En porcelaine ou en faïence, la vaisselle s’accroche au mur de manière originale pour remplacer les cadres classiques. Si l’on a déjà vu d’autres objets accrochés ou des cadres vides, la véritable nouvelle tendance en matière d’originalité ce sont les assiettes !

assiettes au mur Non Sans Raison
The Eye Light Wall Plates et Free Bird de Non Sans Raison

Assiettes au mur : faire le bon choix

Il s’agit tout d’abord de trouver les bonnes assiettes qui correspondront à vos goûts et à votre décoration. Deux choix s’offrent à vous :

  • la tendance kitsch : Vous pouvez alors décider d’assumer pleinement et choisir des modèles très vintage qui pourront alors détonner dans une déco très moderne. Ou bien s’accorder avec d’autres objets vintage par petites touches pour créer une atmosphère singulière à la manière d’un cabinet de curiosités !
  • la tendance moderne : Depuis que les assiettes au mur refont surface, le designers se sont emparés de ce phénomène en les revisitant totalement. Vous pouvez choisir des modèles unis avec des dégradés ou camaïeux de couleurs. Ou choisir des dessins contemporains, géométriques, minimalistes… De nombreux créateurs rivalisent d’originalité.
assiettes au mur non sans raison
Le Barillet de l’artiste Akroe chez Non Sans Raison

Comment accrocher les assiettes au mur

Question pratique et néanmoins cruciale : comment fait-on pour accrocher les assiettes au mur ? Certaines assiettes fonctionnent avec des systèmes d’aimants à coller au mur et au dos de l’assiette. Sinon, la solution toute bête et classique : comme un cadre ! Différents systèmes de crochet existent et sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage dont certains invisibles !

assiettes au mur faïencerie
Le Pont de la Faïencerie Georges

Enfin, maintenant que vous avez fait votre choix d’assiettes au mur et que vous avez trouvé la fixation adéquate, il faut choisir l’endroit et la disposition ! En ce qui concerne la pièce de la maison, n’importe laquelle peut faire l’affaire, puisque les assiettes sont des éléments décoratifs au même titre que des cadres. L’important est qu’elles s’accordent avec le reste de la décoration. Quant à la disposition, cela dépend des motifs et couleurs choisies. Vous pouvez faire une petite composition, mélanger les tailles, ou les disposer symétriquement ou jouer avec les motifs du moment qu’il y a un fil conducteur cohérent !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *