Relooker un meuble : le bon plan déco

Relooker un meuble : le bon plan déco

Cette semaine on explore une moyen économique et original de booster sa décoration : le relooking de meubles. Si vous êtes adepte de la tendance vintage et que vous adorez les DIY, ou que vous voulez simplement savoir comment relooker un meuble, cet article est fait pour vous ! Customiser un meuble, ça ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir la transformation.

Customiser un meuble : bien le choisir

La première étape est d’évaluer la faisabilité du projet. Et pour ça, il faut bien choisir son meuble en fonction de ses envies :

  • A moins que vous soyez un bricoleur averti, il vaut mieux choisir un meuble de taille moyenne : une table basse, une commode ou un petit bureau par exemple. Cela vous permettra de ne pas mobiliser trop d’espace et de temps.
  • En ce qui concerne le matériau, un meuble en bois reste l’idéal. C’est un matériau qui est très répandu dans les meubles anciens, facile à repeindre mais qui nécessite une préparation spécifique !
  • Choisissez un meuble dont le design vous plaît et facile à travailler. Le relooking de meubles ne permet pas de changer radicalement leur forme. Trop de détails travaillés pourront poser problème tant dans l’intégration à votre décoration que pendant la transformation.
relooking meuble commode vintage repeinte
Un bel exemple de relooking réussi !

Cette commode repeinte avec une dégradé allant du blanc au vert réalisée par Minigougue montre comment on peut passer d’un vieux meuble désuet à quelque chose de frais et moderne.

Repeindre un meuble : les étapes

Pour customiser un meuble en bois, l’étape incontournable et de le repeindre. En fonction de vos goûts, de votre déco et du meuble choisi, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, ou même en mixer plusieurs.

Quelque soit votre choix, il faut au préalable préparer le meuble, on ne peut effectivement pas directement peindre par-dessus. Il faut commencer par poncer le meuble pour éliminer l’ancienne peinture ou vernis. Un conseil avant de relooker un meuble : armez-vous d’une ponceuse électrique, le papier de verre est efficace mais sur de très petites surfaces, vous risquez de passer énormément de temps sur un meuble type table basse.
Il est important de faire un ponçage de finition afin d’éliminer les petites aspérités du bois pour obtenir un rendu bien lisse une fois peint.

meuble relooké bahut repeint gris
Un bahut relooké très tendance.

Ce bahut relooké par Stéphanie Bricole a trouvé une nouvelle vie en étant repeint. Elle l’a même transformé en plan de travail par la suite !

Le choix de la peinture est important, la couleur et l’aspect plus ou moins brillant est à déterminer selon vos envies, mais faites attention à bien acheter une peinture spéciale pour bois. Il existe aujourd’hui des peintures qui ne nécessitent pas de passer une couche protectrice ou un vernis par-dessus pour les protéger, c’est pratique car cela permet de gagner du temps !
Vous pouvez appliquez la première couche au pinceau pour les endroits délicats ou au rouleau pour les grandes surfaces planes. Un temps de séchage de minimum 24 h est nécessaire avant l’application de la seconde couche et du vernis si nécessaire.

Enfin, le temps de séchage final ne doit pas être pris à la légère, n’hésitez pas à laisser sécher votre meuble 48 à 72 h avant de vous en servir au risque de voir la peinture s’écailler au moindre contact !

Meuble ancien relooké : leur donner une nouvelle vie

Voilà votre meuble relooké fin prêt, vous pouvez en plus de le repeindre y ajouter des stickers à motifs, ou bien l’accessoiriser avec de nouvelles poignées par exemple pour les tiroirs pour le rendre encore plus unique.
Il s’agit maintenant de bien intégrer votre meuble ancien relooké dans votre déco. Cette étape doit nécessairement être pensée avant d’entreprendre votre relooking de meuble pour que la forme et la couleur choisies s’accordent bien avec le reste. Vous pouvez aussi redonner une nouvelle vie a un vieux meuble relooké en détournant son utilisation première !

Voici quelques exemples de relooking et détournements très réussis :

relooker un meuble peinture jaune buffet
Source Pinterest

Le relooking de ce buffet style ancien de cette couleur jaune l’a modernisé et a facilité son intégration dans une déco moderne.

meuble relooké buffet salle de bain
Source Pinterest

Ce vieux buffet a non seulement été relooké mais a aussi trouvé une toute nouvelle utilité en étant détourné en meuble de salle de bain ! Repeindre un meuble dans des nuances de blanc, gris et noir permet de facilement l’intégrer.

table basse relooké banquette capitonnée
Source Pinterest

Cette table basse au look très classique se prêtait bien au changement et a donné naissance à une banquette à la fois chic et moderne.

meuble relooké buffet repeint
Transformation d’un meuble de quincaillerie.

Cet ancien meuble de quincaillerie a été entièrement relooké par les professionnels Marchand d’oublis pour en faire un buffet s’intégrant parfaitement dans une déco au style rustique contemporain.

Maintenant, à vos ponceuses et vos pinceaux !

Relooker un meuble : le bon plan déco
2 1 vote

Une réaction au sujet de « Relooker un meuble : le bon plan déco »

  1. Bonjour !

    Je suis Candice, je viens de créer un blog déco, Histoires Visuelles (à ce lien : http://histoiresvisuelles.wixsite.com/leblog), où je référence mes inspirations et articles coups de coeur pour petits budgets.
    Je suis à la recherche de partenariats à mettre en place, à la fois pour faire connaitre mon blog et pour connaitre un peu les autres bloggeurs/bloggeuses.

    Un partenariat avec mon blog pourrait-il t’intéresser ?

    A bientôt,
    Candice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *