Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Quel chauffage choisir pour sa maison ?

L’été se termine pour bientôt laisser place à l’automne. Si j’espère qu’il nous reste encore un petit peu de temps avant d’allumer les chauffages, il est déjà temps de se questionner sur la façon de chauffer sa maison pour être prêt lorsque le moment viendra !

Comment chauffer sa maison ?

Pour commencer, il faut penser son mode de chauffage dans la globalité de la maison et non pas pièce par pièce. L’isolation est liée au chauffage qui lui-même a un effet sur la ventilation. Tout va de pair et il faut donc réfléchir à l’ensemble dès le démarrage du projet. Un chauffage bien choisi et régulé sera plus économe et permettra ainsi de réduire les émissions de Co2 tout en conservant un confort thermique optimal.

Chauffage bois cheminée

© Page Blanche n°11

Avec quel type de chauffage ?

L’électricité et le gaz de ville sont les types de chauffage les plus répandus. Pour autant, certains préfèrent encore l’usage du fioul ou du bois. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers des énergies renouvelables pour chauffer leur maison. Après avoir abordé la consommation d’énergie dans votre maison, retour sur les différents types de chauffage existants.

Le chauffage électrique

Son installation est peu onéreuse et son utilisation est simplifiée, notamment grâce aux dispositifs de régulation et de programmation. Les appareils sont nombreux : des convecteurs aux panneaux rayonnants en passant par le chauffage au sol. En revanche, le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie ; il est donc plutôt conseillé pour les petits logements.

Le chauffage au gaz

Pour en bénéficier, le logement doit être proche d’un réseau pour être en mesure de bénéficier du gaz de ville. Ce type de chauffage est moins cher et plus écologique que l’électricité.

Le chauffage au fioul

L’avantage du chauffage au fioul est qu’il diffuse de façon homogène la chaleur tout au long de la journée. C’est une bonne alternative au chauffage au gaz mais son coût est beaucoup plus élevé.

Le chauffage au bois

Avec un poêle ou une cheminée, ce mode de chauffage a pour atout d’être très écologique tout en chauffant très bien. De plus, son prix varie peu.

Le chauffage aux énergies renouvelables

Je vous avais déjà parlé de la différence entre l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque. Ici, on s’intéresse plus particulièrement aux méthodes issues des énergies renouvelables pour chauffer sa maison. L’installation du chauffage solaire est très coûteuse mais son énergie est gratuite et résolument écologique. Il existe aussi la pompe à chaleur qui fonctionne sur le principe de la géothermie. Ces deux solutions nécessitent souvent un chauffage d’appoint. Enfin, la biomasse, qui fonctionne par combustion, utilise l’énergie dégagée par les matières organiques d’origine végétale ou animale.

Chauffage énergie solaire

© Piac-solaire.fr

Le meilleur chauffage pour chauffer sa maison

En conclusion, les chauffages au gaz, au fioul et au bois ainsi que le chauffage aux énergies renouvelables ont un coût d’installation élevé, contrairement au chauffage électrique. Si un chauffage électrique se met en marche très rapidement, la durée du chauffage est limitée alors que les chauffages au gaz, au fioul et au bois procureront une chaleur homogène et durable tout au long de la journée. La simplicité d’utilisation ainsi que le critère esthétique reviennent au chauffage électrique (programmation, choix, coloris, etc.). Mais se chauffer au bois avec un poêle ou une cheminée peut aussi avoir un rendu esthétique appréciable dans votre logement. Enfin, le chauffage électrique est celui consommant le plus d’énergie.

Pour ma part, j’habite en ville et mon logement est donc chauffé au gaz de ville. Mieux que l’électrique mais moins bien que les énergies renouvelables, il me reste encore des efforts à faire pour réduire mes émissions de Co2 ! Et vous, avez-vous fait votre choix ? Comment chauffez-vous votre logement ?

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *