4 plantes médicinales indispensables au jardin

4 plantes médicinales indispensables au jardin

Et si notre jardin devenait un allié de choix pour notre santé ? Certaines plantes ont en effet de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Des plantes que l’on trouve parfois même déjà dans notre jardin et dont on ne soupçonne pas les incroyables propriétés. C’est le moment de découvrir les propriétés de 4 plantes médicinales que l’on trouve au jardin. Les avez-vous déjà plantées ?

plantes médicinales - pissenlit

 

Plantes médicinales : quelle différence entre phytothérapie et aromathérapie ?

Soigner par les plantes”, c’est étymologiquement ce que signifie le terme phytothérapie. C’est donc utiliser les propriétés des plantes pour soigner, apaiser les maux du quotidien. A noter que bon nombre des plantes alimentaires sont également des plantes médicinales. L’aromathérapie, quant à elle, est une branche de la phytothérapie qui s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des extraits aromatiques des plantes (huiles essentielles).

 

Plantes médicinales : tous au jardin !

Pour cet article sur les plantes médicinales, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à certaines plantes alimentaires, que l’on trouve donc très facilement au jardin, et à des espèces de plantes dites sauvages qui se développent donc sans aide extérieure.

 

> L’ail, il ne fait pas fuir que les vampires !

Autant pour l’haleine on repassera, autant l’ail est une des plantes médicinales les plus efficaces pour la santé. Il est recommandé pour lutter contre certains troubles respiratoires, troubles digestifs, il améliore la circulation sanguine, est utile pour soulager les douleurs articulaires, et la liste est encore très longue !

 

> Le fenouil, vous prendrez bien un petit digestif !

Idéal pour stimuler la digestion, le fenouil est également efficace pour soulager les coliques infantiles. Il peut aussi être très utile pour stimuler la lactation chez les mamans et traiter les menstruations douloureuses. Ses graines, ses racines ou encore ses fruits sont utilisés en phytothérapie.

 

> L’ortie, s’y frotter c’est s’y soigner !

Plus connue pour sa nature urticante (qui n’a jamais ), l’ortie a pourtant de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle a, entre autres, des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, anti-allergiques… Comme pour l’ail la liste est longue !

 

> Le pissenlit, n’ayez pas une dent (de lion) contre lui !

Réputé pour envahir nos pelouses de son jaune vif, le pissenlit est également une plante aux propriétés diurétiques, elle est aussi efficace pour lutter contre certaines affections cutanées ou bien encore pour stimuler le foie.

 

Et vous, vous utilisez les propriétés des plantes médicinales au quotidien ? Lesquelles recommandez-vous ?

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *