Du parquet dans la salle de bain ? Pourquoi pas !

Du parquet dans la salle de bain ? Pourquoi pas !

Plus que jamais le parquet, et plus généralement le bois, sont présents dans les tendances déco. Le bois permet en effet de créer une ambiance à la fois chaleureuse, naturelle et design. Le parquet a ainsi investi toutes les pièces de la maison. Le salon et les chambres bien sûr, mais aussi la cuisine et la salle de bain. Si l’effet déco et le charme apportés par des éléments en bois dans votre salle de bain est imparable, il convient néanmoins de prendre quelques précisions quant aux choix des matériaux et aux méthodes de poses.

Quelle essence de bois pour ma salle de bain ?

parquet salle de bainLa salle de bain étant la pièce humide de la maison par excellence, le choix de matériaux résistants à l’eau et aux variations de températures est obligatoire. Pour un résultat naturel, préférez par conséquent un parquet massif en bois exotique qui supporte naturellement une forte hygrométrie, tels que le teck ou le wengé. L’autre option est d’opter pour des essences plus locales comme l’épicéa, le frêne ou le hêtre, à conditions que celles-ci aient préalablement été traitées pour résister aux contraintes d’une salle de bain. Bon à savoir, il existe désormais des parquets stratifiés spécifiques aux pièces d’eau.

Quelle pose pour mon parquet dans une pièce d’eau ?

Au-delà du choix de l’essence, la technique de pose dans une pièce humide est essentielle pour garantir la longévité de votre parquet. Compte tenu des risques d’infiltration entre les lames puis de déformation du sol, la pose flottante est évidemment à proscrire. On optera donc pour une pose collée et l’emploi d’une colle époxy qui garantiront la stabilité et la solidarité des lames entre elles tout en empêchant les remontées d’humidité. Des joints en mastic polyuréthane devront également être réalisés afin de renforcer l’étanchéité du sol de votre salle de bain. Si cela vous semble trop complexe n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialistes du parquet.

Qui de la finition et de l’entretien du parquet de votre salle de bain ?

Si vous avez fait le choix d’un parquet massif en bois exotique imputrescible, vous pouvez appliquer une huile. Cette option permet de nourrir le bois en profondeur et de mettre en valeur l’essence choisie. Un parquet huilé a l’avantage d’empêcher la stagnation de l’eau en surface. Pour l’entretien de votre parquet, prévoyez un nettoyage hebdomadaire à la serpillère et privilégiez un savon naturel enrichi en huile végétale qui rehaussera l’éclat du bois.

Si vous souhaitez créer une ambiance bois dans votre salle de bain, veillez néanmoins à ne pas surcharger la pièce et à conserver une cohérence dans le choix des essences et des teintes. A vous de jouer !

Du parquet dans la salle de bain ? Pourquoi pas !
4.5 2 votes

Une réaction au sujet de « Du parquet dans la salle de bain ? Pourquoi pas ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *