Matériaux éco-responsables : la tendance déco

Matériaux éco-responsables : la tendance déco

Ce mois-ci a eu lieu l’édition semestrielle du très célèbre salon Maison & Objet à Villepinte. Je m’y étais rendu en Janvier 2015 et je vous avais raconté mon expérience sur le blog. Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette fois-ci, mais grâce à internet et à la blogosphère j’en ai eu un aperçu alléchant ! Je retiendrais donc la tendance déco green, ou éco-responsable.

Le liège : matériau éco-responsable tendance cet hiver

Parmi les matériaux nobles et stars de cette saison comme le marbre et le cuir, d’autres moins coûteux pour nos porte-monnaie et l’environnement tirent leur épingle du jeu, notamment le liège. Oui oui vous avez bien lu, le liège, ce matériau que l’on utilise pour boucher les bouteilles ou épingler ses post-its au mur. Ce matériau investi donc nos intérieurs et nous prouve que faire rimer écologique et esthétique est possible !

matériau eco-responsable liège linadura
Meuble d’appoint avec détails en liège Linadura

Autrefois utilisé pour ses qualités d’isolation, le liège qui est principalement extrait de l’écorce du chêne-liège fait son entrée dans le monde de la déco. Résistant et chaleureux, il rappelle parfois le bois mais apporte sa propre touche d’originalité. De nombreux designers ont déjà intégré le liège à leurs créations. Intégré à des matériaux métalliques, des compositions épurées ou géométriques, il sait s’adapter à n’importe quelle décoration.

luminaire suspension liège matériau éco-responsable
Suspension en liège Lars Beller Fjetland

Le contreplaqué revient en force

J’ai récemment pu lire plusieurs articles qui parlaient du contreplaqué. Matériau un brin moins écologique mais économique, il refait surface sous le nom de « plywood » après avoir subi pendant longtemps la réputation de matériau « cheap » et de mauvaise qualité. Il en existe 2 sortes : le prédéfini et le multipli. Pour les novices, le contreplaqué est un assemblage de plusieurs fines plaques de bois qui forment un panneau.

matériau éco-responsable contreplaqué design
L’Hôtel Henriette et sa déco en contreplaqué. Crédit photo Côté Maison

Il peut être fabriqué à partir de différents bois, revêtir plusieurs aspects (lisse, teinté, vernis, brut…) et n’importe quelle couleur. Le contreplaqué est beaucoup plus maniable que le bois plein pour bricoler chez soi, il peut être 100% écologique, résistant et surtout beaucoup moins cher ! Les designers d’aujourd’hui l’utilisent dans la tendance scandinave ou des années 50, où il était très à la mode. N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste pour être sûr d’acquérir de la qualité.

Maison & Objet 2016 : la tendance écologique

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas pu m’y rendre. Cependant, au travers de mes navigations, j’ai pu constater que les créateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie. L’utilisation de matériaux éco-responsables, green ou recyclés a désormais une belle place dans le monde de la décoration. Certains designers font même le pari de créer uniquement en suivant cette tendance. La mouvance slow-life intègre peu à peu l’univers du design et c’est une très bonne nouvelle ! Vous pouvez retrouver l’article très bien illustré d’Amélie sur son blog l’Atelier Azimuté qui nous a concocté une sélection de ses plus belles trouvailles écologiques et éthiques !

Dites-moi si vous adhérer à ces nouvelles tendances déco ! Que ce soit par conscience écologique, nécessité budgétaire ou simplement par envie, sautez le pas !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *