Archives de
Catégorie : Jardin

Un hôtel à insectes, pour le bien de votre jardin

Un hôtel à insectes, pour le bien de votre jardin

 

hotel à insectes par maisons et jardins

 

Avec le froid qu’il fait, difficile d’entretenir son jardin. Le fruit de votre travail des beaux jours se voit anéanti et vos plantes dépérissent … J’ai peut-être une solution pour vous : l’hôtel à insectes. Très tendance en cette période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie, ce petit abri va faire des miracles pour le bien-être de votre jardin …. Mais comment ça marche et à quoi ça sert vraiment ?

 

Un abri à insectes, à quoi ça sert ?

L’abri à insectes va favoriser la survie hivernale de vos plantes, légumes, fruits et fleurs, ce petit dispositif vous permettra de préserver votre potager, votre verger et toutes vos plantes préférées …

Dans un premier temps, l’hôtel à insectes va vous permettre de faire entrer les bons insectes dans votre jardin et d’éloigner les mauvais. Il permet de les loger et les nourrir pour le bien-être de vos plantes.

Dans un second temps, en installant cet abri vous allez attirer des petites bêtes pollinisatrices, qui pourront faire fleurir votre jardin. Un moyen naturel d’entretenir un espace vert et sain.

Enfin, il faut donc savoir qu’avant de vous lancer dans l’hébergement d’insectes, il faudra bannir les produits chimiques. Cela va créer un cercle vertueux et un cycle naturel.

Une super astuce pour un jardin bio et sain ! Alors on se lance ?

Construire son propre hôtel à insectes en 4 étapes

Rendez votre jardin plus accueillant et réalisez votre propre petite cabane à insectes en seulement 4 étapes.

1 – Trouvez le bonne endroit où placer l’hôtel à insectes

2 – Faire ses découpes

3 – Assemblez les planches

4 – Fixer le toit et les pieds de l’abri

5 – Aménager l’intérieur

Quelques petits conseils pour l’emplacement :

  • Installez-le à proximité de votre morceau de terrain en friche, véritable garde-manger pour les insectes.
  • Orientez-le plein sud de préférence afin qu’il bénéficie du soleil qui le réchauffera.
  • Placez-le dos aux vents, ou veillez à ce qu’il soit protégé de ceux-ci (par un arbre ou une haie).
  • Protégez-le de l’humidité en le surélevant d’environ 30 cm par rapport au sol.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Une jolie sélection pour craquer pour une maison à insectes

Si vous n’êtes pas bricoleur/euse vous pouvez trouver de super modèles chez Nature et découvertes. Inspirez-vous :

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hôtel à insectes par maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

 

 

Mon Jardin, même en hiver

Mon Jardin, même en hiver

Qui a dit que le jardinage et le potager ne pouvait pas être tendance et déco ? L’arrivée prochaine de l’automne est l’occasion unique de vous démontrer cela. Rassurez-vous nul besoin de désertez votre jardin entre octobre et mars, il existe des solutions véritablement design pour vous permettre de profiter de la verdure et vous adonner à votre passion du jardin pendant toute la saison froide. Bienvenue dans le petit monde du jardin d’hiver !

Amateurs de visites de châteaux ou adeptes du patrimoine, vous avez certainement déjà eu l’occasion de découvrir de magnifiques jardins d’hiver. Comment résister à l’ambiance sereine et romantique qu’offrent ces grandes structures en verre et en acier.

Mais n’ayez crainte, il n’est pas nécessaire d’être châtelain pour pouvoir profiter de ses plus belles plantes ou de son potager en toutes saisons. Plus que de simples vérandas, plus anciennes ou résolument modernes, je vous propose de découvrir ci-dessous quelques exemples de serres de jardin en verre qui ont particulièrement retenu mon attention.

Une serre rétro pour agrandir votre maison

Avec un style à l’ancienne, cette serre de jardin en verre se présente se positionne dans le prolongement de la maison. Il peut accueillir un véritable jardin d’hiver ou une pièce supplémentaire de la maison.De quoi créer un espace zen et tendance.

serre verre jardin couvert
Serre en Verre Adossée de chez Jardin Couvert

En mode classique : le vrai jardin d’hiver

serre de jardin
Serre de jardin en verre – source : deavita.fr

Avec des dimensions confortables et un style plus classique, cet exemple de serre entre dans la plus pure lignée des véritables jardins d’hiver. On s’y imagine aisément dans le calme végétal et dans une douce chaleur malgré le gel hivernal.

La serre design pour les mains vertes

serre au jardin
Source : aujardin.info

Avec sa forme design et des dimensions limitées, cette serre de jardin en verre affiche clairement son utilité pour le jardin et le potager. Elle se prête particulièrement au travail de semis et à l’accueil des plantes fragiles tout en s’intégrant à merveille à l’environnement du jardin pour lui offrir un vrai cachet.

Amis jardiniers et fans de déco, avez-vous également succombé ?

Cultiver son jardin d’herbes aromatiques

Cultiver son jardin d’herbes aromatiques

Ce que j’aime par dessus tout c’est cuisiner vous le savez. Mais ce que j’aime encore plus c’est d’avoir à porter de main mes épices et herbes aromatiques pour assaisonner mes petits plats.

Basilic, romarin, ciboulette, menthe poivré … où trouver ses herbes aromatiques préférées ?

Vous avez plusieurs options pour acheter vos herbes aromatiques. Personnellement, je me fournis chez Jardiland ou chez la Jardinerie Truffaut. Ils détiennent une large gamme d’herbes et vous fourniront de précieux conseils pour les conserver toute l’année. En plus de ça, ces magasins spécialisés détiennent souvent une section déco afin de vous aménager un espace sur votre balcon ou dans votre cuisine !

Comment décorer votre intérieur avec des herbes qui sentent bon le sud !

En plus de sentir bon, les plantes aromatiques peuvent être très esthétique. C’est une touche de verdure dans votre espace qui donnera du Peps à votre cuisine!

les herbes aromatiques décore votre intérieur

Personnellement je trouve ça super jolie, vous pouvez aussi agrémenter votre déco d’une jolie plante grasse ou d’une belle orchidée <3 (Astuce : faites vous la livrer directement chez vous avec Interflora).

Cependant cela reste des êtres vivants dont il faut s’occuper quasiment tout les jours mais alors comment faire ?

Comment conserver vos herbes aromatiques ?

Avant de commencer, un conseil, choisissez du terreau universel ou un terreau spécial plantes aromatiques.

Ensuite vous pouvez les faire pousser à peu près partout à condition qu’il y ai un minimum de soleil dans la journée. La cuisine ou la salle à manger est l’idéal surtout si vous êtes équipée d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée.

Les herbes aromatiques poussent très rapidement à conditions qu’il y ai un rempotage. C’est donc l’occasion d’acheter des petits pots tout mignon pour égayer votre habitat. Arroser vos plante dès que la surface sur sol est sèche de façon à le garder humide.

Pour terminer une petite astuce: vous pouvez congeler vos herbes au congélateur afin d’être sur de ne jamais en manquer!

 

Alors conquises ?

 

 

Hobby farming : une poule dans le jardin

Hobby farming : une poule dans le jardin

Vous connaissez la tendance hobby farming ? Venue tout droit des Etats-Unis, elle peut être traduite par « agriculture de loisirs ». Depuis quelques mois, la nouvelle tendance est d’adopter… une poule ! Le retour aux sources, le potager dans le jardin, les animaux… De plus en plus de citadins, mais aussi de ruraux, succombent.

Hobby farming : pourquoi ?

Majoritairement observé chez les citadins, le hobby farming commence à prendre de l’ampleur dans nos villes. Le jardinage urbain n’est pas une tendance nouvelle, nombreux sont ceux qui cultivent déjà quelques légumes. Cette volonté d’un retour aux sources fait partie de la tendance « slow life », par opposition au « fast living ».

Un désir de renouer avec le rythme de la nature, de bio, de plus sain et de local qui se développe au-delà du végétal. Aujourd’hui la demande se tourne vers l’élevage, avec l’installation de poulailler, de ruche, de clapier… La qualité de l’alimentation mais aussi leur relation à la nature deviennent primordiales pour les citadins.

hobby farming poule
Source photo Los Angeles Time/Ricardo DeArathana

Adopter une poule

Tendance phare du hobby farming, adopter une poule n’a presque que des avantages. Elle répond à ce besoin de renouer avec la nature en développant un lien fort avec l’animal. Une poule peut être autant voire plus affectueuse qu’un animal de compagnie classique comme le chat ou le lapin ! On peut la caresser, la porter, et elle est très joueuse !

La poule peut produire entre 100 et 300 œufs par an selon l’espèce, mais elle ne se contente pas de produire de la nourriture, elle la recycle ! En effet, l’alimentation de la poule se constitue essentiellement de déchets organiques, elle peut ainsi recycler et composter 150 kilos de déchets par an !

hobby farming poule compagnie
Source photo Hobbyfarms.com

Magalli : la société spécialisée

Ca y est ? Vous êtes convaincu ? Vous avez donc décidé de sauter le pas et d’acquérir une poule. Si les grandes enseignes comme Jardiland et Botanic proposent déjà des gallinacés à l’adoption, la société Magalli s’en est fait sa spécialité. Créée en 2014 en Bretagne par 3 associés, la société propose une trentaine d’espèces différentes allant de 20 à 35 €, toute sélectionnées et baguées avec un numéro d’identification unique permettant de suivre son carnet de santé.

hobby farming poule calin
Comment ne pas succomber ? Source photo Pinterest

Sur le site internet, on retrouve aussi tous les éléments indispensables à l’adoption d’une poule (poulailler, aliments, accessoires…). On peut également y consulter des guides, des conseils et un service après-vente de qualité !

Alors, prêts à adopter la tendance hobby farming ?

Mon jardin même en automne

Mon jardin même en automne

Alors que l’été se termine à peine, les arbres prennent doucement leurs belles couleurs automnales. Rassurez, nul besoin de déserter votre jardin. Sachez profiter des ressources de la nature et de la poésie de l’ « été indien ». Je vous propose donc de découvrir quelques exemples de décorations qui vous permettront profiter d’aménager votre jardin et de profiter encore de vos extérieurs et de la douceur de l’automne.

Aménagez et entretenez votre jardin pour l’automne

Vous avez en horreur la boue et n’osez plus mettre les pieds dans votre jardin à la moindre pluie ? Il est donc temps de repenser vos extérieurs pour les rendre plus pratiques et accessibles en tout temps. Seul(e), si vous êtes bricoleur (ou bricoleuse), ou avec l’aide d’un paysagiste, définissez des espaces de circulations qui vous permettront d’arpenter votre jardin sans vous embourber.

automne pot
Source : designmag.fr

Choisissez également des espèces végétales qui permettront à votre jardin de se parer des plus belles couleurs de l’automne. A moins d’être un expert en arbustes et massifs, il pourra être intéressant de vous faire conseiller en jardinerie ou de faire appel aux services d’un professionnel de l’aménagement de jardin pour choisir les arbres et arbustes idéals pour obtenir un jardin esthétique en toute saison, et plus particulièrement à l’automne.

Profitez des ressources de l’automne pour déco de jardin au naturel

Certes, l’automne rime avec le retour de l’humidité et journées plus courtes. Mais ces conditions particulières permettent aux végétaux de perpétuer leur cycle naturel. Que vous ayez ou non la main verte, votre jardin regorge de trésors aux couleurs de l’automne.

En prévision du froid de l’hiver, de nombreux arbres cessent d’irriguer les feuilles en sèves pour se préserver. Celles-ci, vertes jusqu’alors, se colorent de jaune, d’orange, de rouge et finissent par tomber. Voletant au vent, les plus belles feuilles constituent naturellement de superbes éléments de décoration dont les couleurs se marieront parfaitement avec les teintes pommes de pin, fruits et légumes de saison pour des compositions automnales.

deco automne
Source : kadences-deco.fr

De même, si nous ne sommes pas encore à Halloween, il faut bien avouer que les citrouilles et autres potirons ou potimarrons possèdent un charme fou. Il n’est pas nécessaire de leur attribuer un sourire édenté et une mine effrayante pour les transformer en éléments de décoration pour votre jardin, et même pour votre maison.

Enfin, ne vous pressez pas trop pour mettre à l’abri votre salon de jardin. Brasero et plaid vous aideront à profiter encore de votre terrasse avec vos amis malgré l’arrivée des soirées fraîches.

brasero
Source : homeandgardendesignideas.com

Passez un bel automne tout en couleur et poésie, et surtout profitez au maximum de votre jardin !

Plantes aromatiques : les cultiver à la maison

Plantes aromatiques : les cultiver à la maison

Quand il s’agit de cuisiner, les détails font parfois toute la différence. L’assaisonnement ne déroge pas à cette règle et bien souvent la bonne dose de sel, d’épices ou de plantes aromatiques peut faire passer un plat de fade à délicieux. Bien que les versions séchées en petits pots soient pratiques, rien ne remplace les herbes fraîches ! De là à créer un jardin aromatique à la maison, il n’y a qu’un pas, que nous allons franchir aujourd’hui !

Les avantages d’un jardin de plantes aromatiques

Et bien c’est comme avoir le sympathique monsieur moustachu de Ducros qui se décarcasse en direct et à domicile. Parmi les avantages à cultiver des plantes aromatiques chez soi :

  • la pérennité : vous pouvez replanter à volonté et ainsi avoir des herbes fraîches tout au long de l’année.
  • la sécurité : vous savez ce que vous cultivez et comment, plus de problème d’OGM, pesticides et autres désagréments de l’industrie agro-alimentaire.
  • C’est gratifiant ! Avouez que consommer le fruit de vos efforts c’est agréable.

Comment cultiver vos plantes aromatiques?

L’organisation de votre jardin va dépendre tout d’abord de votre habitat. Vous pouvez l’installer en extérieur, sur un balcon, une terrasse ou directement dans la terre du jardin. Quelques idées :
carré potager aromatique castorama
Ce carré potager Castorama est idéal pour organiser vos plantes sans vous casser le dos puisqu’il est surélevé !

plantes aromatiques pots balcon
Source photo Côté Maison

La solution modulable des pots est adaptée aux espaces tels que les petits balcons et les terrasses et présente l’avantage de pouvoir rentrer les plantes selon la météo !

plantes aromatiques jardin spirale
Source photo Google Images

La spirale aromatique apporte une touche d’originalité dans le jardin. Avec des pierres naturelles comme celle-ci c’est encore plus joli !

Et si l’on ne dispose pas d’un espace extérieur ? Cultiver des plantes aromatiques en pot ou en jardinière est une alternative pratique car modulable. Vous avez ainsi vos herbes directement sous la main dans la cuisine, ou bien dans une mini-serre très tendance. Le jardin aromatique peut même devenir un accessoire déco qui amène un peu de verdure à l’intérieur de manière à la fois utile et originale :

plantes aromatiques pots intérieur
Source photo Pinterest

Ce mur végétal avec ses pots en métal accrochés à des planches en bois brut devient un véritable élément de déco au style industriel très tendance.

plantes aromatiques jardinière cuisine
Source photo Pinterest

Des jardinières directement installées dans la cuisine pour tout avoir à portée de main.

plantes aromatiques boites vintage
Source photo Pinterest

Planter ses herbes aromatiques dans des boites de récupération ou des conserves customisées pour une déco vintage.

Et pour l’entretien du jardin aromatique ?

Si vous décider de cultiver vos herbes aromatiques en intérieur, pensez tout de même à les placer dans un endroit suffisamment illuminé, que ce soit de lumière directe ou indirecte selon les besoins de vos plantes. Vous n’aurez toutefois pas à supporter les caprices de la météo tels que la pluie et le gel, pratique ! En extérieur, veillez donc à protéger vos cultures à l’aide de bâches ou serres, voire à les rentrer si vous en avez la possibilité lorsqu’il fait trop froid.

Chaque plante est différente, il faut donc s’adapter à leur rythme, même si elles poussent côte à côte. Respecter son temps de croissance, ses besoins en eau, en lumière, en espace… Toutes ces données sont généralement indiquées sur les sachets de graines que vous utiliserez initialement pour démarrer votre culture.

Lorsque le cycle de la plante est terminé, il vous suffit de faire une bouture afin d’en redémarrer un nouveau et si vous avez la main verte, vous pourrez ainsi en profiter continuellement !

Jardin : guide pour une pelouse écologique

Jardin : guide pour une pelouse écologique

Le printemps est officiellement arrivé ! Et avec lui, c’est la nature qui reprend ses droits. Il va être temps de retourner au jardin et d’entretenir son gazon. L’occasion de rappeler quelques conseils pour une pelouse écologique qui respecte la biodiversité.

pelouse écologique© Un Jardin Bio

Quelle tondeuse pour une pelouse écologique ?

Les tondeuses à gazon traditionnelles sont nocives pour l’environnement, il faut donc limiter leur utilisation au strict nécessaire. Il est toutefois possible d’opter pour des méthodes de tonte plus respectueuses de l’environnement. Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez vous tourner vers une tondeuse manuelle. Idéale pour les petites et moyennes surfaces, elle le sera beaucoup moins si vous avez l’équivalent d’un terrain de golf en guise de jardin, je vous l’accorde. La tondeuse électrique, qui n’émet pas de gaz nocifs, est également une alternative. Et le fil me direz-vous, il est gênant ce fil d’alimentation ! Certes, vous répondrai-je mais il existe maintenant des tondeuses équipées de batteries ! Plus d’excuses donc, pour ne pas y passer ! 🙂

 

Une pelouse écologique ne doit pas être trop courte

Pour préserver la biodiversité de votre jardin ou encore favoriser la pollinisation, on ne coupe pas la pelouse à ras. Il est recommandé de laisser entre 6 et 12 cm de hauteur pour une pelouse en pleine santé. De plus, cela évitera également que la pelouse ne s’assèche trop vite au moment des grandes chaleurs. Ce qui m’amène au point suivant : l’arrosage.

 

Ta pelouse écologique tu n’arroseras point !

On est d’accord qu’une pelouse grillée en été ce n’est pas le top. Mais est-il réellement nécessaire de gaspiller les ressources en eau pour un petit coin d’herbe verte ? Entretenir une pelouse écologique, c’est aussi savoir simplement la laisser vivre, la laisser passer par ce cycle de sécheresse en attendant les prochaines pluies.

 

Que pensez-vous de la pelouse écologique ? Quelles techniques utilisez-vous au quotidien pour l’entretenir ?

4 plantes médicinales indispensables au jardin

4 plantes médicinales indispensables au jardin

Et si notre jardin devenait un allié de choix pour notre santé ? Certaines plantes ont en effet de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Des plantes que l’on trouve parfois même déjà dans notre jardin et dont on ne soupçonne pas les incroyables propriétés. C’est le moment de découvrir les propriétés de 4 plantes médicinales que l’on trouve au jardin. Les avez-vous déjà plantées ?

plantes médicinales - pissenlit

 

Plantes médicinales : quelle différence entre phytothérapie et aromathérapie ?

Soigner par les plantes”, c’est étymologiquement ce que signifie le terme phytothérapie. C’est donc utiliser les propriétés des plantes pour soigner, apaiser les maux du quotidien. A noter que bon nombre des plantes alimentaires sont également des plantes médicinales. L’aromathérapie, quant à elle, est une branche de la phytothérapie qui s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des extraits aromatiques des plantes (huiles essentielles).

 

Plantes médicinales : tous au jardin !

Pour cet article sur les plantes médicinales, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à certaines plantes alimentaires, que l’on trouve donc très facilement au jardin, et à des espèces de plantes dites sauvages qui se développent donc sans aide extérieure.

 

> L’ail, il ne fait pas fuir que les vampires !

Autant pour l’haleine on repassera, autant l’ail est une des plantes médicinales les plus efficaces pour la santé. Il est recommandé pour lutter contre certains troubles respiratoires, troubles digestifs, il améliore la circulation sanguine, est utile pour soulager les douleurs articulaires, et la liste est encore très longue !

 

> Le fenouil, vous prendrez bien un petit digestif !

Idéal pour stimuler la digestion, le fenouil est également efficace pour soulager les coliques infantiles. Il peut aussi être très utile pour stimuler la lactation chez les mamans et traiter les menstruations douloureuses. Ses graines, ses racines ou encore ses fruits sont utilisés en phytothérapie.

 

> L’ortie, s’y frotter c’est s’y soigner !

Plus connue pour sa nature urticante (qui n’a jamais ), l’ortie a pourtant de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle a, entre autres, des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, anti-allergiques… Comme pour l’ail la liste est longue !

 

> Le pissenlit, n’ayez pas une dent (de lion) contre lui !

Réputé pour envahir nos pelouses de son jaune vif, le pissenlit est également une plante aux propriétés diurétiques, elle est aussi efficace pour lutter contre certaines affections cutanées ou bien encore pour stimuler le foie.

 

Et vous, vous utilisez les propriétés des plantes médicinales au quotidien ? Lesquelles recommandez-vous ?

Mobilier de jardin design : l’art de la détente

Mobilier de jardin design : l’art de la détente

Pour ne pas que l’hiver approchant à grands pas nous mette le moral dans les chaussettes, j’avais envie de vous parler de jardin, et plus précisément de mobilier de jardin. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour préparer nos terrasses pour l’été ! Quoi de mieux qu’un joli salon de jardin pour profiter des longues soirées d’été ou qu’un confortable bain de soleil pour se prélasser ? Ah, je ne sais pas vous mais moi j’ai déjà hâte d’y être à nouveau !

Rouge ou blanc, rond ou carré, en plastique ou en bois, les choix ne manquent pas pour se créer un jardin tendance et élégant. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Avant de vous parler de la marque Ma Maison Mon Jardin, pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, retour sur les tendances en matière de meubles de jardin à venir pour 2016 !

Mobilier de jardin

© Ma Maison Mon Jardin

Mobilier et salon de jardin : les tendances 2016

Aujourd’hui, on peut réellement penser sa déco extérieure comme intérieure en apportant au jardin son style. Les défricheurs de tendances ont d’ores et déjà identifié celles que le jardin tendance de 2016 doit suivre. J’ai choisi de vous présenter les trois qui m’ont le plus attirée !

Le pastel au coeur du jardin tendance

La première de ces tendances, nommée “Past’Elles”, arbore des codes rétro et féminins. Les teintes sont claires et douces tout en étant joyeuses et modernes. Les formes sont arrondies, sans angle. L’ambiance est chic et romantique. Du rose poudré au vert d’eau, le mobilier de jardin sera plutôt clair mais pourra être contrasté avec une touche de doré. Les meubles en bois ont aussi leur place dans ce décor des années 30.

L’univers industriel pour un jardin brut et graphique

Cette seconde tendance est plus masculine. Si la Past’Elles est plutôt douce, la “Démo’stration” est brute et résistante. Il faut montrer, s’imposer. En ce qui concerne le mobilier de jardin, les matières à privilégier sont l’aluminium et l’acier, avec des formes très anguleuses. Au niveau des couleurs, on choisit soit la sobriété (gris, noir) ou bien on opte pour des teintes vives et franches : rouge, bleu, orange ou jaune.

La transparence pour un jardin tendance

C’est la dernière des 5 tendances jardin 2016 : la “Trans’Apparence”. Subtile et mystérieuse, elle combine transparence et opacité. Le verre est donc à l’honneur et sa mariera bien avec des tonalités de blanc. On recherche l’élégance, le raffinement et la légèreté pour s’envoler vers un monde aérien.

Mobilier de jardin design, ou l’art de la détente

Pour un mobilier design et un jardin d’été à votre goût, j’ai repéré une boutique en ligne qui permet de mixer les tendances : Ma Maison Mon Jardin. L’un de ses atouts est de proposer différentes formes, matières et couleurs à moduler pour créer un jardin à son image et surtout adapté à son budget.

Côté salons de jardin, Ma Maison Mon Jardin s’adapte à votre espace. Par exemple, si vous avez un petit balcon, vous pouvez opter pour une petite table ronde ou carrée accompagnée de chaises pliantes. Pour les grands espaces, vous trouverez des grandes tables pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes !

Salon de jardin

© Ma Maison Mon Jardin

Pour ma part, j’ai craqué sur leurs bains de soleil aux lignes futuristes ! Oui, je suis une adepte de la détente au soleil et il me semble que ces transats vont devenir mes indispensables de l’été à venir… 😉
En plus d’être design et modernes, les bains de soleil organiques proposés par Ma Maison Mon jardin sont fabriqués en matière recyclable et non nocive pour la santé. Caractéristique intéressante, n’est-ce pas ? Pas question pour autant de faire l’impasse sur le confort et l’esthétique. Et c’est là que mon coup de coeur pour la marque s’explique ! Ma Maison Mon Jardin nous offre un modèle aussi joli que respectueux de notre planète. La courbe du dossier assure le confort et le choix des coloris n’en finit pas de me séduire… Blanc ? Rouge ? Gris anthracite ? Vert pomme ? J’hésite mais je trouverais forcément mon bonheur !

Bains de soleil

© Ma Maison Mon Jardin

Pour des aménagements extérieurs encore plus luxueux, vous pouvez vous orienter vers des produits de prestige comme des gazebos design.

Alors, prêts à aménager votre jardin pour l’été ? Quels sont vos goûts en mobilier et salon de jardin ?

Entretien terrasse en bois pour l’hiver

Entretien terrasse en bois pour l’hiver

Après en avoir bien profité l’été, la terrasse est parfois un peu sale à la fin de la belle saison. Comment la nettoyer et la préparer pour l’hiver ?

Entretien terrasse en bois

© Côté Maison

Entretien terrasse en bois : le nettoyage

Pour ne pas laisser les tâches s’installer, entretenir une terrasse en bois passe tout d’abord par son nettoyage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de nettoyer sa terrasse au moins deux fois par an. On peut par exemple le faire avant l’hiver, après avoir utilisé sa terrasse pendant la période estivale, et également avant l’été, pour la remettre en état après l’hiver et pouvoir à nouveau en profiter pleinement.

On évite d’utiliser le karcher. En effet, à long terme, la puissance du jet risquerait d’endommager les fibres du bois et de creuser des sillons. J’ai trouvé une méthode qui me semble être adaptée et efficace.

Matériel nécessaire :

  • savon noir
  • eau tiède
  • balai-brosse

Dans un seau, mélangez un bouchon de savon noir à de l’eau tiède puis frottez énergiquement la terrasse à l’aide du balai-brosse. Le savon noir va permettre de détacher et de dégraisser. Ensuite, il faut rincer l’eau savonneuse et surtout bien sécher la terrasse car l’eau stagnante est mauvaise pour le bois.

Entretien terrasse bois : la protection

Les changements de saison et donc de climat abîment toujours le bois, même si celui-ci est destiné à un usage extérieur. Pour éviter que le bois ne devienne gris, l’huile de lin est adéquate : en nourrissant la terrasse avec ce produit deux fois par an, elle sera protégée par une couche protectrice qui ralentira les infiltrations de l’eau. Néanmoins, cette solution est onéreuse et n’assure pas une protection tout au long de l’hiver. Certains conseillent donc plutôt des saturateurs spécial bois qui vont créer une barrière de protection en se logeant entre les fibres du bois et donc empêcher l’eau et les particules fines de s’y loger. L’effet déperlant rendra la terrasse propre plus longtemps. Elle grisera moins vite et sera moins glissante qu’avec l’utilisation d’une huile.

Si votre terrasse a déjà grisé, il existe de très bons dégriseurs écologiques qui lui permettront de retrouver son éclat d’origine.

Nettoyage et protection terrasse en bois

© Côté Maison

Votre terrasse est-elle prête à affronter l’hiver ? Comment l’entretenez-vous ?