Jardin : guide pour une pelouse écologique

Jardin : guide pour une pelouse écologique

Le printemps est officiellement arrivé ! Et avec lui, c’est la nature qui reprend ses droits. Il va être temps de retourner au jardin et d’entretenir son gazon. L’occasion de rappeler quelques conseils pour une pelouse écologique qui respecte la biodiversité.

pelouse écologique© Un Jardin Bio

Quelle tondeuse pour une pelouse écologique ?

Les tondeuses à gazon traditionnelles sont nocives pour l’environnement, il faut donc limiter leur utilisation au strict nécessaire. Il est toutefois possible d’opter pour des méthodes de tonte plus respectueuses de l’environnement. Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez vous tourner vers une tondeuse manuelle. Idéale pour les petites et moyennes surfaces, elle le sera beaucoup moins si vous avez l’équivalent d’un terrain de golf en guise de jardin, je vous l’accorde. La tondeuse électrique, qui n’émet pas de gaz nocifs, est également une alternative. Et le fil me direz-vous, il est gênant ce fil d’alimentation ! Certes, vous répondrai-je mais il existe maintenant des tondeuses équipées de batteries ! Plus d’excuses donc, pour ne pas y passer ! 🙂

 

Une pelouse écologique ne doit pas être trop courte

Pour préserver la biodiversité de votre jardin ou encore favoriser la pollinisation, on ne coupe pas la pelouse à ras. Il est recommandé de laisser entre 6 et 12 cm de hauteur pour une pelouse en pleine santé. De plus, cela évitera également que la pelouse ne s’assèche trop vite au moment des grandes chaleurs. Ce qui m’amène au point suivant : l’arrosage.

 

Ta pelouse écologique tu n’arroseras point !

On est d’accord qu’une pelouse grillée en été ce n’est pas le top. Mais est-il réellement nécessaire de gaspiller les ressources en eau pour un petit coin d’herbe verte ? Entretenir une pelouse écologique, c’est aussi savoir simplement la laisser vivre, la laisser passer par ce cycle de sécheresse en attendant les prochaines pluies.

 

Que pensez-vous de la pelouse écologique ? Quelles techniques utilisez-vous au quotidien pour l’entretenir ?

Jardin : guide pour une pelouse écologique
5 1 vote

3 réactions au sujet de « Jardin : guide pour une pelouse écologique »

  1. Le printemps frappe à nos porte même si ici à Montréal il fait encore moins 12 et qu’il neige toujours
    🙁 On est impatient de voir la verdure et le soleil transformé notre quotidien !

  2. Oui, Dimanche dernier c’était séance shooting bourgeon et les signes du printemps sont, et ce qui est bizarre ici c’est que du jour au lendemain tous redevient vert !
    Merci Marie pour ton retour et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *