Entretien terrasse en bois pour l’hiver

Entretien terrasse en bois pour l’hiver

Après en avoir bien profité l’été, la terrasse est parfois un peu sale à la fin de la belle saison. Comment la nettoyer et la préparer pour l’hiver ?

Entretien terrasse en bois

© Côté Maison

Entretien terrasse en bois : le nettoyage

Pour ne pas laisser les tâches s’installer, entretenir une terrasse en bois passe tout d’abord par son nettoyage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de nettoyer sa terrasse au moins deux fois par an. On peut par exemple le faire avant l’hiver, après avoir utilisé sa terrasse pendant la période estivale, et également avant l’été, pour la remettre en état après l’hiver et pouvoir à nouveau en profiter pleinement.

On évite d’utiliser le karcher. En effet, à long terme, la puissance du jet risquerait d’endommager les fibres du bois et de creuser des sillons. J’ai trouvé une méthode qui me semble être adaptée et efficace.

Matériel nécessaire :

  • savon noir
  • eau tiède
  • balai-brosse

Dans un seau, mélangez un bouchon de savon noir à de l’eau tiède puis frottez énergiquement la terrasse à l’aide du balai-brosse. Le savon noir va permettre de détacher et de dégraisser. Ensuite, il faut rincer l’eau savonneuse et surtout bien sécher la terrasse car l’eau stagnante est mauvaise pour le bois.

Entretien terrasse bois : la protection

Les changements de saison et donc de climat abîment toujours le bois, même si celui-ci est destiné à un usage extérieur. Pour éviter que le bois ne devienne gris, l’huile de lin est adéquate : en nourrissant la terrasse avec ce produit deux fois par an, elle sera protégée par une couche protectrice qui ralentira les infiltrations de l’eau. Néanmoins, cette solution est onéreuse et n’assure pas une protection tout au long de l’hiver. Certains conseillent donc plutôt des saturateurs spécial bois qui vont créer une barrière de protection en se logeant entre les fibres du bois et donc empêcher l’eau et les particules fines de s’y loger. L’effet déperlant rendra la terrasse propre plus longtemps. Elle grisera moins vite et sera moins glissante qu’avec l’utilisation d’une huile.

Si votre terrasse a déjà grisé, il existe de très bons dégriseurs écologiques qui lui permettront de retrouver son éclat d’origine.

Nettoyage et protection terrasse en bois

© Côté Maison

Votre terrasse est-elle prête à affronter l’hiver ? Comment l’entretenez-vous ?

Notez cet article

4 réactions au sujet de « Entretien terrasse en bois pour l’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *