Entretien renovation piscine

Entretien renovation piscine

Entretien, rénovation : remettez votre piscine en service à l’approche des beaux jours

L’été n’est pas encore là, pourtant les beaux jours se montrent déjà en cette saison printanière. Et avec les premiers rayons du soleil et les premières chaleurs reviennent les envies de baignade. Attention toutefois, avant de faire trempette il est fort possible que vous deviez assurer un bon entretien voire une rénovation de votre piscine.

Entretien et remise en service de la piscine

Qui dit printemps dit fin de l’hivernage. Vous aviez pris un maximum de précaution avec l’arrivée de l’hiver pour préserver au mieux vos installations. Les dernières gelées sont passées ? N’attendez pas plus pour  remettre votre piscine en service. En effet, les bactéries et autre micro-organismes n’attendent que la remontée des températures pour se développer. Interrogées pour notre article, la société Hydrathème,  spécialiste de la construction, de la rénovation et de l’entretien des piscines à Angers et dans le Maine et Loire recommande ainsi d’ « agir avant que l’eau n’atteigne les 12°C, souvent vers les mois de mars et avril ».

Selon la nature des installations, on veillera notamment à retirer les éventuels débris du bassin, à nettoyer celui-ci en profondeur (le plus simple étant de confier cette tâche à un robot), à remettre en activité les équipements techniques, à remettre à niveau l’eau. N’hésitez pas à contrôler le pH de votre piscine et à l’ajuster s’il n’est pas correct.

Enfin, si un traitement de choc n’a pas été réalisé lors de la mise en hivernage, il est recommandé de réaliser un nettoyage en profondeur au chlore ou à l’oxygène actif.

Enfin, avant de piquer une tête, n’hésitez pas à laisser tourner votre système de filtration pendant 1 à 2 jours pour finaliser la purification de l’eau.

Rénovation de la piscine

Malheureusement tout n’est pas toujours si simple, et un bassin peu subir les affres du temps ou les assauts de l’hiver, pouvant même laisser apparaître des fissures dans le fond ou sur les parois du bassin. Cela peut compromettre jusqu’à l’étanchéité de votre piscine et nécessite des travaux de rénovation de votre piscine.

Il est ainsi important de contrôler les éléments de la piscine elle-même, et ceux qui l’entourent :

  • le liner est-il abîmé ? Présente-t-il des fuites ? Faut-il aller jusqu’à le changer ?
  • le carrelage / la mosaïque ont-ils besoins d’être réparés ou remplacés ?
  • les systèmes de filtration et de pompage fonctionnent-ils correctement ?

Afin de garantir une parfaite réalisation et la longévité de votre bassin de baignade, ces travaux complexes de rénovation de piscine nécessitent le plus souvent l’intervention d’un professionnel. A l’occasion, il peut être intéressant d’apporter à votre piscine quelques modifications espérées telle que la modification de ses formes ou encore une modification de la profondeur du bassin.

Lorsqu’il s’agit d’entretenir votre piscine, une seule règle prévaut : soyez régulier et consciencieux afin de garantir la longévité de votre installation et une utilisation de votre piscine en tout confort et en toute sérénité. Mais surtout, sachez profitez de votre espace de baignade.

 

Entretien renovation piscine
5 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *