Un éclairage écologique, oui, mais joli aussi !

Un éclairage écologique, oui, mais joli aussi !

Économiser les ressources de notre chère planète est une chose qui me tient particulièrement à cœur et à mon petit niveau je fais en sorte de lutter contre le gaspillage des énergies. Des petits gestes au quotidien, des éco-gestes. Pour faire un pas de plus dans ce sens, j’ai changé toutes les ampoules de mon intérieur en optant pour un éclairage écologique. Je vous explique tout ça !

éclairage écologique - groupe ampoules© Anthropologie

 

Pourquoi opter pour un éclairage écolo ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un éclairage écologique ? Quelle est la différence avec un éclairage classique ? En apparence il n’y a pas de différence fondamentale entre les ampoules classiques et les ampoules basse consommation : esthétiquement elles se ressemblent à s’y méprendre. En apparence seulement, car en utilisant des éclairages écologiques on dépense jusqu’à 5 fois moins d’électricité qu’avec un éclairage classique. Alors même si les dépenses liées à l’éclairage ne sont qu’une très faible proportion de la facture d’électricité, ça vaut quand même le coup ! C’est un petit geste pour la planète qui ne coûte pas grand chose.

 

Quelles solutions pour un éclairage écologique ?

Concrètement, l’éclairage écologique consiste à se passer des ampoules à incandescence ou halogènes, plus gourmandes en électricité, pour se tourner vers des solutions alternatives : j’ai nommé les ampoules fluocompactes ou les LED. Leurs avantages sont simples : faible consommation d’énergie, bonne durée de vie et un allumage instantané (dépend des modèles pour les fluocompactes cependant). En résumé, l’usage est le même que les ampoules classiques mais vous dépensez moins : avoir un éclairage écolo c’est pas compliqué en fait !

 

Un éclairage écologique mais surtout joli !

Bon je vous parle d’ampoules et tout ça, mais l’éclairage (et par là j’entends les luminaires) sont des éléments de déco indispensables. Je vous ai concocté une petite sélection de mes éclairages coup de cœur grâce à Pinterest (mon ami de longue date maintenant !).

éclairage écologique - shapes© Coco Lapin Design

éclairage écologique - tubes© Turbulences Déco

éclairage écologique - boules lumineuses© Etsy

éclairage écologique - abat jour design© Frenchy Fancy

 

Et vous, quel type d’éclairage avez-vous dans votre intérieur ?

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *