DIY : fabriquer une bibliothèque

DIY : fabriquer une bibliothèque

Il arrive un moment où le volume de livres dépasse le nombre de surfaces disponibles pour les accueillir. A moins que pour vous ce soit le nombre de bibelots ? De mon côté, la prise de conscience a eu lieu très récemment, quand une de mes (trop nombreuses) piles de livres s’est littéralement effondrée sur mon pied droit (il s’en souvient encore !). C’est donc à cet instant précis que j’ai pris une résolution : je dois fabriquer une bibliothèque pour accueillir mes petits protégés (et accessoirement éviter de perdre mes orteils dans un autre incident).

 

Fabriquer une bibliothèque : définir votre style

Chaque intérieur a son propre style et la bibliothèque ne doit pas jurer avec le reste. C’est un élément pratique certes, mais un élément de décoration avant tout ! De plus, comme avec le dressing, dont je vous parlais il y a quelques semaines, il faut s’organiser : qu’est-ce que je veux mettre dans ma bibliothèque et donc de combien de surface ai-je besoin ? Pour ma part, j’ai peu ou prou une cinquantaine de livres de toutes tailles à caser (quand je vous dis que c’est plus que nécessaire !). La hauteur des livres est également à prendre en considération, notamment pour les bibliothèques de type “cases”.

Fabriquer une bibliothèque : ma sélection de DIY

Lors d’une de mes nombreuses escapades Pinterest, j’ai eu plusieurs coups de cœur pour des bibliothèques à fabriquer soi-même. Voici donc mon top 3 argumenté !

3. Fabriquer une bibliothèque à partir de caisses à vin

fabriquer une bibliothèque caisse à vin© Marie Claire Maison

Ce que j’aime dans ce DIY, c’est le fait d’avoir personnalisé l’intérieur des caisses à vin, ce qui donne de l’originalité à cet élément de récup’. En plus, avec des caisses de tailles différentes, on peut vraiment jouer sur les volumes.

 

2. Fabriquer une bibliothèque à partir d’un porte cartes postales

fabriquer une bibliothèque carte postale© Deco Crush

A l’origine ce DIY une étagère destinée à accueillir des cartes postales, mais avec quelques petits arrangements, il peut facilement servir pour afficher nos livres préférés !

 

1. Fabriquer une bibliothèque suspendue

fabriquer une bibliothèque suspendue© Carnets Parisiens

Aussi surnommée étagère balançoire, l’étagère suspendue est légère, aérienne et ne s’impose pas dans un intérieur. J’aime vraiment beaucoup même si pour mes 50 livres ça risque de ne pas être très adapté !

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer ! Reste à trouver le temps …

En attendant, je vous invite à venir me faire un petit coucou sur Pinterest pour retrouver toutes mes inspirations pour fabriquer une bibliothèque !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *