Devenir architecte d’intérieur

Devenir architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur a pour principale mission de s’occuper de l’aménagement intérieur d’un espace. On fait appel à lui pour créer un espace agréable, esthétique, confortable et fonctionnel. Pour y parvenir, il travaille sur l’agencement des pièces, la lumière, les couleurs, les matériaux ou encore le mobilier. L’architecte d’intérieur doit réussir à adapter l’espace à sa fonction, son usage, tout en répondant aux attentes de ses clients.

L’architecte repense les intérieurs de façon à les rendre harmonieux et à disposer les espaces de la meilleure façon possible. Son projet débute sous la forme d’esquisses, au crayon ou sur ordinateur. Il doit impérativement prendre en compte les contraintes techniques, budgétaires mais aussi réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il prend le rôle de chef de projet. En effet, c’est lui qui est en charge de la coordination des travaux gérés par les différents prestataires.

L’architecte d’intérieur doit donc avoir une bonne connaissance des matériaux et un talent de dessinateur. Il doit se tenir informé des tendances en matière de décoration et de design et avoir une bonne dose d’imagination. Enfin, l’architecte doit être capable de budgétiser un projet et de réaliser un devis.

Architecture d'intérieur

© AD Magazine

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Il n’existe pas de diplôme unique pour devenir architecte d’intérieur : les formations sont nombreuses et vont du bac à bac+5. Les étudiants souhaitant s’orienter dans cette voie peuvent choisir de se lancer dans un BTS en design d’espaces ou en agencement de l’environnement architectural dans une école d’architecture d’intérieur. L’autre possibilité est de passer des diplômes, tels que le DMA, DNAT ou encore le DSSA, dans des écoles d’art. Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Néanmoins, le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) reconnaît 14 formations. Le CFAI délivre aux diplômés de ces écoles un certificat de capacité.

Quel salaire pour l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur exerce en profession libérale, en société ou en tant que salarié. S’il est indépendant, les honoraires de l’architecte sont soit un forfait, soit établis en fonction du temps de travail, soit calculés au pourcentage de la dépense totale du client.

Le salaire mensuel brut d’un débutant peut avoisiner les 1400 euros. Par la suite, un architecte d’intérieur gagne en moyenne entre 1500 et 2300 euros bruts par mois. Sur Paris, un architecte gagne environ 2700 euros par mois.

Architecte d'intérieur

© Cotemaison.fr

Si vous prévoyez l’aménagement d’une chambre pour l’arrivée d’un enfant, si vous souhaitez optimiser l’aménagement de votre balcon ou encore si vous avez besoin d’aide pour aménager une petite salle de bain, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur !

Notez cet article

2 réactions au sujet de « Devenir architecte d’intérieur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *