
Tendances chaises et fauteuils de l’automne
Si la déco passe souvent par de petits accessoires qui viennent agrémenter, twister et donner du cachet et de la personnalité à un intérieur, il ne faut pas négliger le mobilier. Faire le bon choix pour vos meubles d’assise peut tout changer ! Petit décryptage des tendances chaises et fauteuils de l’automne.
Les couleurs tendances : rouge, bleu, kaki
Autrefois jugée trop agressif, il avait fait un retour timide en 2015 sous des nuances terracota, le rouge revient en 2016 en plus assumé. On l’a vu notamment au salon Maison & Objet dans des tons rubis, territe ou même bordeaux. Des variantes plus chaleureuses qui réchauffent et apporte une touche chic à la déco.

Autres couleurs croisées au salon et souvent sur les fauteuils notamment : le bleu indigo et le kaki. Le bleu, tout comme le rouge, apporte un caractère et de l’élégance. Le kaki quant à lui se décline en nuance vert-de-gris, saharienne, ou Loden. Sa variante métallique, le bronze, rehausse la déco avec cachet et st moins bling-bling que son cousin le laiton.
Velours, cuir et relief : les matières tendances
Avec une réputation un peu désuète, le velours des années 80 revient en force à l’automne 2016. Il apporte une atmosphère cosy lorsqu’il est utilisé sur les fauteuils ou les coussins. Associé à des couleurs nobles ou chaudes comme celles évoquées juste avant, il apporte une touche chic et douillette à la fois à la déco !

Au milieu des tendances de slow design et matériaux éco-responsables, le cuir garde ses lettres de noblesses. Il n’est désormais plus réservé au gros mobilier comme les canapés et fauteuils massifs, il s’invite sur des fauteuils plus minimalistes, et s’associe par petites touches comme des lanières au design scandinave et ses couleurs pastel. Matériau naturel, tout comme le bois, il amène une ambiance chaleureuse à la déco.
Fini le lisse ! Le design est en pleine recherche de volumes ! Les chaises transparentes en plexi de la saison passée laissent place à des tendances chaises et fauteuils découpés avec la tendance filaire. L’automne 2016 voit les matières se densifier, la corde, le plissé, les laines épaisses viennent habiller les chaises et fauteuils.

Occuper l’espace correctement
Si l’on voit souvent du mobilier qui nous fait rêver, il ne s’accorde pas toujours aux volumes de nos intérieurs. Il faut faire attention à acquérir des meubles qui correspondent à l’espace disponible ou non !
Un petit appartement ou studio aura par exemple du mal à accueillir un fauteuil massif, tout confortable qu’il soit ! Miser plutôt sur des tabourets design, facilement empilables, ou à ranger sous la table, ou bien des chaises pliantes qui s’effaceront facilement de l’espace de vie si besoin. A l’inverse, de grands volumes devront être bien occupés, sans pour autant être surchargés et donner une impression d’inutilité !
Enfin, les petits détails pourront finaliser la déco de vos meubles, un plaid, une peau de mouton, des coussins bien choisis ou même un tapis dépareillé ou assorti feront ressortir vos meubles !