Plantes aromatiques : les cultiver à la maison

Plantes aromatiques : les cultiver à la maison

Quand il s’agit de cuisiner, les détails font parfois toute la différence. L’assaisonnement ne déroge pas à cette règle et bien souvent la bonne dose de sel, d’épices ou de plantes aromatiques peut faire passer un plat de fade à délicieux. Bien que les versions séchées en petits pots soient pratiques, rien ne remplace les herbes fraîches ! De là à créer un jardin aromatique à la maison, il n’y a qu’un pas, que nous allons franchir aujourd’hui !

Les avantages d’un jardin de plantes aromatiques

Et bien c’est comme avoir le sympathique monsieur moustachu de Ducros qui se décarcasse en direct et à domicile. Parmi les avantages à cultiver des plantes aromatiques chez soi :

  • la pérennité : vous pouvez replanter à volonté et ainsi avoir des herbes fraîches tout au long de l’année.
  • la sécurité : vous savez ce que vous cultivez et comment, plus de problème d’OGM, pesticides et autres désagréments de l’industrie agro-alimentaire.
  • C’est gratifiant ! Avouez que consommer le fruit de vos efforts c’est agréable.

Comment cultiver vos plantes aromatiques?

L’organisation de votre jardin va dépendre tout d’abord de votre habitat. Vous pouvez l’installer en extérieur, sur un balcon, une terrasse ou directement dans la terre du jardin. Quelques idées :
carré potager aromatique castorama
Ce carré potager Castorama est idéal pour organiser vos plantes sans vous casser le dos puisqu’il est surélevé !

plantes aromatiques pots balcon
Source photo Côté Maison

La solution modulable des pots est adaptée aux espaces tels que les petits balcons et les terrasses et présente l’avantage de pouvoir rentrer les plantes selon la météo !

plantes aromatiques jardin spirale
Source photo Google Images

La spirale aromatique apporte une touche d’originalité dans le jardin. Avec des pierres naturelles comme celle-ci c’est encore plus joli !

Et si l’on ne dispose pas d’un espace extérieur ? Cultiver des plantes aromatiques en pot ou en jardinière est une alternative pratique car modulable. Vous avez ainsi vos herbes directement sous la main dans la cuisine, ou bien dans une mini-serre très tendance. Le jardin aromatique peut même devenir un accessoire déco qui amène un peu de verdure à l’intérieur de manière à la fois utile et originale :

plantes aromatiques pots intérieur
Source photo Pinterest

Ce mur végétal avec ses pots en métal accrochés à des planches en bois brut devient un véritable élément de déco au style industriel très tendance.

plantes aromatiques jardinière cuisine
Source photo Pinterest

Des jardinières directement installées dans la cuisine pour tout avoir à portée de main.

plantes aromatiques boites vintage
Source photo Pinterest

Planter ses herbes aromatiques dans des boites de récupération ou des conserves customisées pour une déco vintage.

Et pour l’entretien du jardin aromatique ?

Si vous décider de cultiver vos herbes aromatiques en intérieur, pensez tout de même à les placer dans un endroit suffisamment illuminé, que ce soit de lumière directe ou indirecte selon les besoins de vos plantes. Vous n’aurez toutefois pas à supporter les caprices de la météo tels que la pluie et le gel, pratique ! En extérieur, veillez donc à protéger vos cultures à l’aide de bâches ou serres, voire à les rentrer si vous en avez la possibilité lorsqu’il fait trop froid.

Chaque plante est différente, il faut donc s’adapter à leur rythme, même si elles poussent côte à côte. Respecter son temps de croissance, ses besoins en eau, en lumière, en espace… Toutes ces données sont généralement indiquées sur les sachets de graines que vous utiliserez initialement pour démarrer votre culture.

Lorsque le cycle de la plante est terminé, il vous suffit de faire une bouture afin d’en redémarrer un nouveau et si vous avez la main verte, vous pourrez ainsi en profiter continuellement !

Notez cet article

2 réactions au sujet de « Plantes aromatiques : les cultiver à la maison »

  1. Bonjour,

    J’ai construit une spirale d’aromatiques et je trouve cela très pratique. On peut regrouper au même endroit des plantes ayant besoin d’humidité et des plantes demandant un sol plus sec. De plus, pas besoin de parcourir tout le jardin pour la cueillette, tout est regroupé au même endroit.

    Amicalement,
    Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *