Connaissez-vous le “crowdfunding vert” ?

Connaissez-vous le “crowdfunding vert” ?

Vous le savez sûrement si vous me lisez régulièrement, les économies d’énergie et le développement durable sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, que ce soit dans les petits gestes du quotidien comme les initiatives plus innovantes et ambitieuses. C’est pourquoi cette semaine, je veux vous parlez du crowdfunding dit “vert”, le financement participatif de projets durables via notamment Ecobole, une plateforme de crowdfunding qui s’est spécialisée dans le domaine.

crowdfunding vert

Le crowdfunding, ça vous parle ?

Le crowdfunding, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, c’est une solution de financement collectif, qu’on appelle “participatif”, de projets sur le web. Imaginons, par exemple, que vous ayez le projet de créer une serre intelligente pour le jardin des particuliers et des professionnels. Malheureusement, vous vous retrouvez bloqué car vous n’avez pas l’argent nécessaire pour ce faire. Vous pouvez alors inscrire ce projet sur une des plateformes de crowdfunding et demander aux internautes de soutenir financièrement votre projet. Vous avez alors une durée définie pour récolter la somme demandée pour le réaliser.

 

En quoi le crowdfunding vert est-il différent ?

En soi, le crowdfunding vert suit le même principe que les financements participatifs traditionnels. La différence repose dans la spécification de la plateforme où proposer votre projet. En effet, il y a des crowdfundings pour tout (et parfois n’importe quoi d’ailleurs) : d’une serrure intelligente à un nouveau jeu vidéo en passant par la création d’une entreprise. Il est donc important de proposer son projet sur une plateforme en accord avec votre thématique afin que votre idée ne se retrouve pas perdue au milieu de milliers d’autres.

 

Ecobole, la plateforme dédiée au crowdfunding vert

Se proclamant “1er site de financement participatif « crowdfunding » pour projets environnementaux”, la plateforme Ecobole vous permet de soutenir des démarches écologiques et utiles pour les habitants et pour la planète. A l’heure où j’écris cet article, vous pouvez par exemple financer la création d’un potager pédagogique, le développement d’une savonnerie artisanale ou bien aider au lancement d’un restaurant bio.

 

Que pensez-vous du crowdfunding vert ? Vous seriez prêts à investir dans un projet qui vous plaît ?

Notez cet article

2 réactions au sujet de « Connaissez-vous le “crowdfunding vert” ? »

  1. C’est grâce à toi que je découvre ça ! C’est intéressent et je compte bien m’y rendre pour voir et les innovation dans le domaine et la possibilité d’aider quelque uns !

    1. Il n’y avait pas beaucoup de nouveaux projets quand j’ai découvert ce site mais je suis sûre que de nouveaux vont arriver bientôt, hâte de les découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *