Construire une mezzanine pour agrandir la maison

Construire une mezzanine pour agrandir la maison

Qui n’a pas rêvé d’avoir une cabane perchée dans les arbres étant enfant ? Ce n’est pas parce que nous sommes adultes que ce rêve doit disparaître, bien au contraire ! Bon, pour en profiter au maximum, le mieux c’est tout de même de le faire évoluer un peu, et pour cela, pourquoi ne pas opter pour une mezzanine ? Une cabane perchée au beau milieu de la maison ! Chambre, bureau, salle de bain… faîtes de votre mezzanine la cabane de vos rêves !

 

Les indispensables pour construire une mezzanine

Pour construire une mezzanine, mieux vaut faire appel à un professionnel : la sécurité avant tout ! Toutefois, la construction d’une mezzanine a quelques pré-requis :

  • Définir l’usage qui sera fait de la mezzanine : une chambre pour les enfants, un bureau pour travailler, une salle de jeux ? Cela vous permet de décider d’une mezzanine ouverte ou bien fermée sur le reste de la maison.
  • Avoir une hauteur de plafond d’au moins 4m : il est recommandé d’avoir au moins 2m sous la mezzanine et 2m au-dessus pour pouvoir circuler facilement.
  • Choisir les bons matériaux : métal, verre, bois ? Optez pour le matériau qui s’inscrit le mieux dans l’esprit de votre décoration mais aussi celui qui sera le plus résistant et le plus sécurisé pour l’usage qui sera fait de votre mezzanine.

Vaut-il mieux construire une mezzanine ouverte ou fermée ?

Si la mezzanine accueille une chambre, mieux vaut opter pour une structure avec cloisons, pour un espace qui reste privé du reste de la maison. Pour une chambre d’enfant notamment, cela permettra de leur laisser de l’intimité mais aussi de ne pas déranger leur sommeil lorsque vous recevez des invités par exemple. Pour un bureau ou un coin détente, vous pouvez tout à fait opter pour un espace ouvert sur le reste de la maison, cela agrandira visuellement l’espace et votre mezzanine profitera de la lumière naturelle de la pièce.

Construire une mezzanine : un atout déco indiscutable !

Outre son côté pratique, la mezzanine est avant tout un énorme atout déco pour un intérieur. Sélection de mezzanines que je trouve absolument magnifiques. On parie que vous allez craquer aussi ? 🙂

contruire une mezzanine avec dressing© Lili in Wonderland

construire une mezzanine style industriel© Planete Deco

construire une mezzanine en bois© Côté Maison

construire une mezzanine dans un loft© Notre Loft

 

Alors, prêts à sauter le pas et à construire une mezzanine chez vous ?

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *