Archives de
Catégorie : Construction/Rénovation

L’accord parfait, les volets coulissants

L’accord parfait, les volets coulissants

Un nouveau concept innovant : les volets coulissants

Il existe aujourd’hui un bon nombre de possibilités pour protéger sa maison ou son appartement des intempéries et des voleurs mais qui offrent aussi une isolation thermique et acoustique optimales. Seulement peu d’entre eux, allient à la fois le design à la performance … La nouvelle innovation dans l’univers de la construction relève maintenant le défi : les volets coulissants.

volets-coulissants-france-fermetures

Disposés sur des rails non apparents, les volets coulissants s’accordent parfaitement au design de votre façade, devenant un élément déterminant dans l’architecture de votre maison.

Idéal pour les grandes surfaces vitrées

Vous possédez de grandes ouvertures ? Vous souhaitez les protéger de façon optimale ? Le volet coulissant peut-être une solution idéale. Faites les glisser comme bon vous semble, en fonction de vos besoins les lames sont aussi orientables ou non.

volets-coulissants-france-fermetures

Le volet coulissant motorisé

Pour une utilisation encore plus facile, France Fermetures vous propose une solution motorisée : Ondéa. Vos volets sont maintenant connectés et vous offrent encore plus de confort. Grâce à votre télécommande, pilotez vos volets coulissants.

Une offre sur mesure

Selon vos besoins et vos envies, sélectionnez les éléments qui vous conviennent. Les volets se personnalisent à l’infini grâce au grand choix de coloris et différentes lames disponibles. Mais aussi avec la solution motorisée ou un renforcement de sécurité.

Les matériaux les plus utilisés

Le style de votre maison est important, et les fabricants de volets coulissants l’ont bien compris ! Pour que le design de votre façade soit harmonieusement bien accordé avec les volets, il suffit de choisir les matériaux qui vous correspondent le mieux. Plusieurs choix s’offrent à vous, les volets se déclinent en version alu, pvc ou bois, vous permettant ainsi de donner un côté plus contemporain ou traditionnel à votre maison.

volets-coulissants-france-fermetures

Le plus performant : Le volet coulissant en PVC

  • Ultra résistant
  • Grand choix de coloris disponibles
  • design contemporain
  • personnalisable

Le plus élégant : Le volet coulissant en bois

  • Matériel de qualité
  • Bois issu des forêts gérées de manière pérenne France Fermetures
  • Finitions élégantes
  • Solution sécurité optimale
Un hôtel à insectes, pour le bien de votre jardin

Un hôtel à insectes, pour le bien de votre jardin

 

hotel à insectes par maisons et jardins

 

Avec le froid qu’il fait, difficile d’entretenir son jardin. Le fruit de votre travail des beaux jours se voit anéanti et vos plantes dépérissent … J’ai peut-être une solution pour vous : l’hôtel à insectes. Très tendance en cette période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie, ce petit abri va faire des miracles pour le bien-être de votre jardin …. Mais comment ça marche et à quoi ça sert vraiment ?

 

Un abri à insectes, à quoi ça sert ?

L’abri à insectes va favoriser la survie hivernale de vos plantes, légumes, fruits et fleurs, ce petit dispositif vous permettra de préserver votre potager, votre verger et toutes vos plantes préférées …

Dans un premier temps, l’hôtel à insectes va vous permettre de faire entrer les bons insectes dans votre jardin et d’éloigner les mauvais. Il permet de les loger et les nourrir pour le bien-être de vos plantes.

Dans un second temps, en installant cet abri vous allez attirer des petites bêtes pollinisatrices, qui pourront faire fleurir votre jardin. Un moyen naturel d’entretenir un espace vert et sain.

Enfin, il faut donc savoir qu’avant de vous lancer dans l’hébergement d’insectes, il faudra bannir les produits chimiques. Cela va créer un cercle vertueux et un cycle naturel.

Une super astuce pour un jardin bio et sain ! Alors on se lance ?

Construire son propre hôtel à insectes en 4 étapes

Rendez votre jardin plus accueillant et réalisez votre propre petite cabane à insectes en seulement 4 étapes.

1 – Trouvez le bonne endroit où placer l’hôtel à insectes

2 – Faire ses découpes

3 – Assemblez les planches

4 – Fixer le toit et les pieds de l’abri

5 – Aménager l’intérieur

Quelques petits conseils pour l’emplacement :

  • Installez-le à proximité de votre morceau de terrain en friche, véritable garde-manger pour les insectes.
  • Orientez-le plein sud de préférence afin qu’il bénéficie du soleil qui le réchauffera.
  • Placez-le dos aux vents, ou veillez à ce qu’il soit protégé de ceux-ci (par un arbre ou une haie).
  • Protégez-le de l’humidité en le surélevant d’environ 30 cm par rapport au sol.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Une jolie sélection pour craquer pour une maison à insectes

Si vous n’êtes pas bricoleur/euse vous pouvez trouver de super modèles chez Nature et découvertes. Inspirez-vous :

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

hôtel à insectes par maisons et jardins

hotel à insectes maisons et jardins

 

 

Maison et confort : se sentir bien chez soi

Maison et confort : se sentir bien chez soi

Quoi de mieux que de rester confortablement chez soi quand il fait froid dehors ! Un plaid, Netflix et un chocolat chaud c’est tout ce qu’il me faut. Dans cet article je veux vous révéler comment optimiser votre maison et votre confort pour vous sentir bien chez vous !

 

Le bien-être et le confort à la maison

 

Ce que j’aime le plus chez moi c’est la luminosité de mes pièces. Il n’y a rien de plus agréable que de prendre son petit déjeuner dans une pièce baignée de lumière naturelle. Si vous souhaitez savoir comment laisser entrer le soleil chez vous allez faire un tour sur mon article : Une baie vitrée coulissante, pour un espace lumineux !. Ce qui est aussi agréable dans un espace lumineux c’est que l’on peut faire pousser de belles plantes vertes. Cependant, si comme moi vous n’avez pas la main verte vous devez rencontrer ce problème de taille : les entretenir. J’ai alors trouvé LA bonne solution ce petit objet :

Bien être maison et confort sur maisons et jardin - capteur plante

C’est un capteur pour plantes le : Parrot Flower Power.  Il est sans fil et mesure la luminosité, l’humidité du sol, la température et la quantité d’engrais. Puis, il transfère des données via une connexion Bluetooth à l’application dédiée sur votre smartphone ou tablette pour votre confort et celui de votre maison (disponible à la FNAC).

La sécurité est la clé de votre confort et celui de votre maison

 

Pour se sentir à l’aise chez soi il est important de se sentir en sécurité. On veut protéger ses proches et ses biens de toutes les personnes mal intentionnées. J’ai donc décidé de tester la télésurveillance. Ce que j’ai appris c’est qu’un simple système d’alarme ne suffit pas toujours, en effet on ne peut pas toujours compter sur ses voisins pour intervenir immédiatement. Alors pour sécuriser ma famille j’ai opté pour ce mode de surveillance 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Si quelqu’un s’introduit chez moi l’alarme est déclenchée et une alerte est envoyée au centre de surveillance (moi j’ai choisi Nexecur pour info).

Maison et confort : Votre habitat respire le bien-être

 

Ça y est votre habitat respire presque le bien-être. Vous pouvez aussi ajouter d’autres gadgets pour embaumer vos pièces comme un diffuseur d’huiles essentielles de chez Aroma-zone :

diffuseur d'huile essentielle pour votre confort et celui de votre maison

Celui-ci diffuse même des lumières pour accompagner vos humeurs et vos moments de diffusion.

Vous pouvez également équiper votre maison d’un système multiroom audio pour distribuer sans fil votre musique préférée dans toutes les pièces de votre nid douillet.

 

 

Allez, à vous de jouer !

 

 

Une baie vitrée coulissante, pour un espace lumineux !

Une baie vitrée coulissante, pour un espace lumineux !

Quoi de mieux que de pouvoir profiter d’un rayon de soleil en prenant son petit déjeuner ? On attaque la journée du bon pied dans un espace baigné de lumière. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus rechercher lors de la recherche d’appartement ou de maison et l’on comprend pourquoi …

Une fenêtre coulissante, pour ouvrir les pièces de vos maisons

Une baie coulissante, pour peu qu’elle donne sur un magnifique paysage, est un atout majeur pour un habitat chaleureux. Elle donne un esprit contemporain tout en restant minimaliste et élégante quelque soit l’esprit que vous voulez donner à votre nid douillet.

Ce modèle mural fait souffler un vent de modernité à un séjour plutôt classique. La dimension de la pièce se retrouve amplifiée. Qu’est ce vous en pensez ?

 

baie vitrée coulissante du Groupe millet

Crédit photo Groupe Millet

En alu, en bois ou en PVC, les fenêtres coulissantes multimatériaux sont sans limite

Comment bien choisir le matériau idéal à votre logement ? Les produits d’un multi-spécialiste des portes et fenêtres sur mesure vous rassureront quelque soit votre choix. Créer votre fenêtre coulissante à votre image et à l’image de votre espace. Le bien-être et le confort seront au rendez-vous. Il existe aujourd’hui sur le marché des systèmes innovants permettant de gagner jusqu’à 55% de lumière ! Imaginez le champ des possibles, avec aucun risque de dégradation des cloisons.

 

Une baie vitrée coulissante personnalisée

Certains fabricants comme l’entreprise MILLET se renouvelles constamment et proposent des menuiseries performantes et novatrices. Une nouvelle génération fait parler d’elle, celle des multimatériaux M3D donnant à ses consommateurs l’occasion de façonner ses fenêtres et baie vitrée coulissantes. Avec son système breveté de multimatériaux (alu ext. / alu – bois ou pvc int.) et de multicoloration (couleur ext. différente de l’int.) sur plus de 27 coloris en alu et 15 teintes sur le bois, c’est là que le sur mesure prend tout son sens. Il n’est plus seulement question de s’adapter à l’espace mais de s’adapter aux envies de tout ceux qui veulent réinventer leurs habitats.

 

Solidité, design, modernité, sécurité et bien être c’est un grand OUI à la baie vitrée coulissante sur mesure.

 

En savoir plus sur le principe des fenêtres multimatériaux, retrouvez le magazine vidéo « Vu de la fenêtre » tournée sur l’émission D&Co de M6 :

Tiny house : le design en tout petit

Tiny house : le design en tout petit

Vous avez sûrement déjà entendu parler de tiny house, cette petite maison mobile d’une vingtaine de mètres carrés maximum. Depuis quelques années, le phénomène prend de l’ampleur, porté par la vague écologique et la crise financière. Mouvement né aux Etats-Unis, plus qu’une maison, c’est un style de vie qui s’installe peu à peu en Europe.

Tiny house : qu’est-ce-que c’est ?

Une tiny house, littéralement « mini maison », est, comme son nom l’indique, une maison mais avec des caractéristiques spécifiques. Elle comporte bien-sûr des murs, un toit, un sol, et différents espaces : un espace de vie, de cuisine, de nuit, de bains et des rangements.

La différence avec une maison normale ? Sa taille, une tiny house mesure entre 10 et 40 mètres carrés. Cette caractéristique influe directement sur le mode de vie : en effet, la tiny house est conçue pour être fonctionnelle et confortable sans superflu afin de plus profiter de la vie et de l’extérieur !

Autre spécificité de la tiny house : sa mobilité ! Elles ne le sont pas toutes, certaines sont fixes, mais la plupart sont soit transportables soit mobiles. Cette dernière est installée sur une remorque et est ainsi déplaçable à volonté sans l’aide de professionnels.

tiny house bois
Tiny house en bois. Source ecobane.fr

Le choix d’un mode de vie

Au-delà d’une simple habitation, une tiny house rentre dans le cadre d’un mode de vie plutôt écolo. Les mini-maisons sont fabriquées en bois et/ou en matériaux éco-responsables, et respectent des critères environnementaux. Etant donné qu’elles sont plus petites et mobiles, elles ont un faible impact sur l’environnement en termes de fabrication et d’utilisation.

Les tiny houses sont écologiques mais aussi autonomes, elles consomment très peu d’énergie et peuvent même être équipées de panneaux solaires, de système de récupération d’eaux de pluie…

Les adeptes des tiny houses sont globalement à la recherche d’un mode de vie alternatif, qui se rapproche plus de la nature en y passant plus de temps plutôt qu’à l’intérieur d’une maison.

tiny house intérieur
Un intérieur fonctionnel

Une tiny house pour plus de liberté

Fini le superflu, l’essentiel est conservé dans ce petit habitat économique puisqu’il faut compter entre 15 000 et 50 000 € en moyenne pour une tiny house. C’est donc bien moins cher qu’une habitation traditionnelle qui nécessite souvent un endettement sur plusieurs dizaines d’années.

De même, les taxes sur les habitats mobiles sont bien moins importantes que sur les maisons normales. La consommation énergétique aussi diminue avec une tiny house. Cette économie d’argent permet donc de le redistribuer dans d’autres activités !

tiny house baluchon
La tiny house Baluchon

En ce qui concerne la construction, vous pouvez soit faire appel à des spécialistes, soit vous tourner vers l’auto-construction pour encore plus de liberté. Cela coûtera probablement encore moins cher financièrement mais demandera un investissement humain important. Attention tout-de-même à respecter les normes, il faut être un bricoleur aguerri pour se lancer dans un tel projet sur-mesure !

Plus qu’une maison, c’est un véritable mode de vie que véhicule une tiny house. Une tendance importée des Etats-Unis qui ne cesse de séduire en France ! Et vous, vous êtes prêts à passer le cap ?

Ils construisent les maisons de nos rêves d’enfants

Ils construisent les maisons de nos rêves d’enfants

Qui n’a pas rêvé enfant de vivre dans une cabane perchée dans les arbres, dans une maison sous l’océan, dans une tente au milieu des champs… Des créateurs et constructeurs de maisons associent régulièrement leur folie et leur savoir-faire pour réaliser des habitations sur-mesure, farfelues, tout droit sorties de leur imagination. Des maisons atypiques pour les enfants qui restent en nous !

Des maisons « burtonesques »

Maison BurtonTout droit sortie de l’univers de Tim Burton, découvrez des maisons en bois féériques où règles et équerres n’étaient visiblement pas au programme du chantier de construction. A n’en pas douter, Dan Pauly, le concepteur originaire des Etats-Unis, ne peut-être qu’un grand enfant fan des comptes de fée.

Source : http://www.rusticway.com/

 

Vivre comme un Hobbit

Maison HobbitN’avez-vous pas été littéralement séduits par les maisons des Hobbits, ces petits hommes aux grands pieds poilus habitant la Terre du Milieu, ce monde imaginé par JRR Tolkien ? Pour un jeune gallois nommé Simon Dale, nul besoin de faire appel à un constructeur immobilier. Plus que séduit par l’univers de Tolkien, il a décidé d’engager lui-même le chantier de sa maison à la façon de Bilbon et Frodon.

Plus qu’esthétique, cette maison est également écologique, utilisant à profusion le bois, la pierre, la paille, la terre, la chaux… Le tout prolongé par des panneaux solaires, un poêle à bois, des toilettes sèches et des systèmes de récupération d’eau permet d’en faire une maison de rêve auto-suffisante.

Source : http://www.simondale.net/

Comme un poisson dans l’eau

Si Ariel la petite sirène n’a qu’un souhait : quitter l’océan, nous sommes nombreux à rêver de la beauté et de l’immensité des fonds marins. Des architectes ont conçus la maison qui permet de vivre sous l’eau… tout en restant sec !

Maison Ariel

De nombreux projets sont en cours, mais une maison flottante et semi-immergée a déjà vu le jour au large de Dubaï pour la modique somme de … (je préfère taire le prix pour ne pas briser vos rêves).

Source : http://www.thoe.com/

Du projet le plus simple au plus complexe et onéreux, tout architecte ou constructeur doit probablement imaginer un jour réaliser la maison de ses rêves d’enfant. Visiblement certains ont sauté le pas pour notre plus grand bonheur. Et vous, comment imaginiez-vous votre « maison de grand » lorsque vous étiez petit ?

Relooker un meuble : le bon plan déco

Relooker un meuble : le bon plan déco

Cette semaine on explore une moyen économique et original de booster sa décoration : le relooking de meubles. Si vous êtes adepte de la tendance vintage et que vous adorez les DIY, ou que vous voulez simplement savoir comment relooker un meuble, cet article est fait pour vous ! Customiser un meuble, ça ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir la transformation.

Customiser un meuble : bien le choisir

La première étape est d’évaluer la faisabilité du projet. Et pour ça, il faut bien choisir son meuble en fonction de ses envies :

  • A moins que vous soyez un bricoleur averti, il vaut mieux choisir un meuble de taille moyenne : une table basse, une commode ou un petit bureau par exemple. Cela vous permettra de ne pas mobiliser trop d’espace et de temps.
  • En ce qui concerne le matériau, un meuble en bois reste l’idéal. C’est un matériau qui est très répandu dans les meubles anciens, facile à repeindre mais qui nécessite une préparation spécifique !
  • Choisissez un meuble dont le design vous plaît et facile à travailler. Le relooking de meubles ne permet pas de changer radicalement leur forme. Trop de détails travaillés pourront poser problème tant dans l’intégration à votre décoration que pendant la transformation.
relooking meuble commode vintage repeinte
Un bel exemple de relooking réussi !

Cette commode repeinte avec une dégradé allant du blanc au vert réalisée par Minigougue montre comment on peut passer d’un vieux meuble désuet à quelque chose de frais et moderne.

Repeindre un meuble : les étapes

Pour customiser un meuble en bois, l’étape incontournable et de le repeindre. En fonction de vos goûts, de votre déco et du meuble choisi, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, ou même en mixer plusieurs.

Quelque soit votre choix, il faut au préalable préparer le meuble, on ne peut effectivement pas directement peindre par-dessus. Il faut commencer par poncer le meuble pour éliminer l’ancienne peinture ou vernis. Un conseil avant de relooker un meuble : armez-vous d’une ponceuse électrique, le papier de verre est efficace mais sur de très petites surfaces, vous risquez de passer énormément de temps sur un meuble type table basse.
Il est important de faire un ponçage de finition afin d’éliminer les petites aspérités du bois pour obtenir un rendu bien lisse une fois peint.

meuble relooké bahut repeint gris
Un bahut relooké très tendance.

Ce bahut relooké par Stéphanie Bricole a trouvé une nouvelle vie en étant repeint. Elle l’a même transformé en plan de travail par la suite !

Le choix de la peinture est important, la couleur et l’aspect plus ou moins brillant est à déterminer selon vos envies, mais faites attention à bien acheter une peinture spéciale pour bois. Il existe aujourd’hui des peintures qui ne nécessitent pas de passer une couche protectrice ou un vernis par-dessus pour les protéger, c’est pratique car cela permet de gagner du temps !
Vous pouvez appliquez la première couche au pinceau pour les endroits délicats ou au rouleau pour les grandes surfaces planes. Un temps de séchage de minimum 24 h est nécessaire avant l’application de la seconde couche et du vernis si nécessaire.

Enfin, le temps de séchage final ne doit pas être pris à la légère, n’hésitez pas à laisser sécher votre meuble 48 à 72 h avant de vous en servir au risque de voir la peinture s’écailler au moindre contact !

Meuble ancien relooké : leur donner une nouvelle vie

Voilà votre meuble relooké fin prêt, vous pouvez en plus de le repeindre y ajouter des stickers à motifs, ou bien l’accessoiriser avec de nouvelles poignées par exemple pour les tiroirs pour le rendre encore plus unique.
Il s’agit maintenant de bien intégrer votre meuble ancien relooké dans votre déco. Cette étape doit nécessairement être pensée avant d’entreprendre votre relooking de meuble pour que la forme et la couleur choisies s’accordent bien avec le reste. Vous pouvez aussi redonner une nouvelle vie a un vieux meuble relooké en détournant son utilisation première !

Voici quelques exemples de relooking et détournements très réussis :

relooker un meuble peinture jaune buffet
Source Pinterest

Le relooking de ce buffet style ancien de cette couleur jaune l’a modernisé et a facilité son intégration dans une déco moderne.

meuble relooké buffet salle de bain
Source Pinterest

Ce vieux buffet a non seulement été relooké mais a aussi trouvé une toute nouvelle utilité en étant détourné en meuble de salle de bain ! Repeindre un meuble dans des nuances de blanc, gris et noir permet de facilement l’intégrer.

table basse relooké banquette capitonnée
Source Pinterest

Cette table basse au look très classique se prêtait bien au changement et a donné naissance à une banquette à la fois chic et moderne.

meuble relooké buffet repeint
Transformation d’un meuble de quincaillerie.

Cet ancien meuble de quincaillerie a été entièrement relooké par les professionnels Marchand d’oublis pour en faire un buffet s’intégrant parfaitement dans une déco au style rustique contemporain.

Maintenant, à vos ponceuses et vos pinceaux !

Construire une mezzanine pour agrandir la maison

Construire une mezzanine pour agrandir la maison

Qui n’a pas rêvé d’avoir une cabane perchée dans les arbres étant enfant ? Ce n’est pas parce que nous sommes adultes que ce rêve doit disparaître, bien au contraire ! Bon, pour en profiter au maximum, le mieux c’est tout de même de le faire évoluer un peu, et pour cela, pourquoi ne pas opter pour une mezzanine ? Une cabane perchée au beau milieu de la maison ! Chambre, bureau, salle de bain… faîtes de votre mezzanine la cabane de vos rêves !

 

Les indispensables pour construire une mezzanine

Pour construire une mezzanine, mieux vaut faire appel à un professionnel : la sécurité avant tout ! Toutefois, la construction d’une mezzanine a quelques pré-requis :

  • Définir l’usage qui sera fait de la mezzanine : une chambre pour les enfants, un bureau pour travailler, une salle de jeux ? Cela vous permet de décider d’une mezzanine ouverte ou bien fermée sur le reste de la maison.
  • Avoir une hauteur de plafond d’au moins 4m : il est recommandé d’avoir au moins 2m sous la mezzanine et 2m au-dessus pour pouvoir circuler facilement.
  • Choisir les bons matériaux : métal, verre, bois ? Optez pour le matériau qui s’inscrit le mieux dans l’esprit de votre décoration mais aussi celui qui sera le plus résistant et le plus sécurisé pour l’usage qui sera fait de votre mezzanine.

Vaut-il mieux construire une mezzanine ouverte ou fermée ?

Si la mezzanine accueille une chambre, mieux vaut opter pour une structure avec cloisons, pour un espace qui reste privé du reste de la maison. Pour une chambre d’enfant notamment, cela permettra de leur laisser de l’intimité mais aussi de ne pas déranger leur sommeil lorsque vous recevez des invités par exemple. Pour un bureau ou un coin détente, vous pouvez tout à fait opter pour un espace ouvert sur le reste de la maison, cela agrandira visuellement l’espace et votre mezzanine profitera de la lumière naturelle de la pièce.

Construire une mezzanine : un atout déco indiscutable !

Outre son côté pratique, la mezzanine est avant tout un énorme atout déco pour un intérieur. Sélection de mezzanines que je trouve absolument magnifiques. On parie que vous allez craquer aussi ? 🙂

contruire une mezzanine avec dressing© Lili in Wonderland

construire une mezzanine style industriel© Planete Deco

construire une mezzanine en bois© Côté Maison

construire une mezzanine dans un loft© Notre Loft

 

Alors, prêts à sauter le pas et à construire une mezzanine chez vous ?

DIY : fabriquer une bibliothèque

DIY : fabriquer une bibliothèque

Il arrive un moment où le volume de livres dépasse le nombre de surfaces disponibles pour les accueillir. A moins que pour vous ce soit le nombre de bibelots ? De mon côté, la prise de conscience a eu lieu très récemment, quand une de mes (trop nombreuses) piles de livres s’est littéralement effondrée sur mon pied droit (il s’en souvient encore !). C’est donc à cet instant précis que j’ai pris une résolution : je dois fabriquer une bibliothèque pour accueillir mes petits protégés (et accessoirement éviter de perdre mes orteils dans un autre incident).

 

Fabriquer une bibliothèque : définir votre style

Chaque intérieur a son propre style et la bibliothèque ne doit pas jurer avec le reste. C’est un élément pratique certes, mais un élément de décoration avant tout ! De plus, comme avec le dressing, dont je vous parlais il y a quelques semaines, il faut s’organiser : qu’est-ce que je veux mettre dans ma bibliothèque et donc de combien de surface ai-je besoin ? Pour ma part, j’ai peu ou prou une cinquantaine de livres de toutes tailles à caser (quand je vous dis que c’est plus que nécessaire !). La hauteur des livres est également à prendre en considération, notamment pour les bibliothèques de type “cases”.

Fabriquer une bibliothèque : ma sélection de DIY

Lors d’une de mes nombreuses escapades Pinterest, j’ai eu plusieurs coups de cœur pour des bibliothèques à fabriquer soi-même. Voici donc mon top 3 argumenté !

3. Fabriquer une bibliothèque à partir de caisses à vin

fabriquer une bibliothèque caisse à vin© Marie Claire Maison

Ce que j’aime dans ce DIY, c’est le fait d’avoir personnalisé l’intérieur des caisses à vin, ce qui donne de l’originalité à cet élément de récup’. En plus, avec des caisses de tailles différentes, on peut vraiment jouer sur les volumes.

 

2. Fabriquer une bibliothèque à partir d’un porte cartes postales

fabriquer une bibliothèque carte postale© Deco Crush

A l’origine ce DIY une étagère destinée à accueillir des cartes postales, mais avec quelques petits arrangements, il peut facilement servir pour afficher nos livres préférés !

 

1. Fabriquer une bibliothèque suspendue

fabriquer une bibliothèque suspendue© Carnets Parisiens

Aussi surnommée étagère balançoire, l’étagère suspendue est légère, aérienne et ne s’impose pas dans un intérieur. J’aime vraiment beaucoup même si pour mes 50 livres ça risque de ne pas être très adapté !

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer ! Reste à trouver le temps …

En attendant, je vous invite à venir me faire un petit coucou sur Pinterest pour retrouver toutes mes inspirations pour fabriquer une bibliothèque !

DIY : fabriquer un dressing

DIY : fabriquer un dressing

Avoir un dressing dans ma maison est un rêve d’enfant. J’ai toujours voulu pouvoir me pavaner au milieu de mes manteaux, robes et chaussures en me demandant bien quelle tenue j’allais arborer ce jour… Bon, d’accord, avoir un dressing est une chose, le remplir en est une autre… Mais ça c’est une autre histoire ! Prenons donc les choses dans l’ordre et parlons du dressing : des rangements du sol au plafond avec nombre d’aménagements spécifiques, en voilà une bonne idée ! Encore faut-il bien le concevoir…

DIY dressing

© Bloglovin’

Fabriquer un dressing : l’organisation

Tout d’abord, il faut commencer par déterminer l’emplacement du dressing. Sera-t-il dans un coin de la chambre ou bien une pièce entière lui sera-t-elle dédiée ? Il faut savoir que la superficie minimale d’un dressing fermé est de 4m2. Il faut compter la hauteur sous plafond (environ 2,50m), un rayonnage de 1,50m et une profondeur d’environ 60cm (pour une tringle perpendiculaire à l’ouverture) ou seulement de 45cm (pour une tringle parallèle à l’ouverture). Souhaitez-vous qu’il soit installé en U, en L ou de façon linéaire ?

Avant de se lancer dans la fabrication, il est idéal de dessiner un plan. Ca évite de commettre des erreurs et donc de perdre du temps (et de l’argent !). Dessiner un plan permet de mieux visualiser son projet. Ainsi, vous pouvez décider de la façon dont vous voulez construire votre dressing et prévoir les mesures et les matériaux en fonction de votre préférence et de votre budget. Par exemple, si vous souhaitez que le dressing contienne une penderie, il faut penser à placer la tringle à 1,80m du sol pour éviter que les affaires, et notamment les robes, ne traînent par terre.

Fabriquer un dressing : la construction

Commencez par construire le cadre du dressing.

Pour l’intérieur du dressing, commencez par fixer les étagères. Pour une penderie, vissez deux supports et posez une tringle. Choisissez la hauteur en fonction de ce qu’il y aura en bas (meuble, tiroirs ou autres). En haut du dressing, on opte pour une longue étagère qui permettra de stocker des objets volumineux et/ou les affaires hors saison. Terminez en posant des portes (coulissantes, pliantes ou battantes).

Enfin, la lumière est une étape indispensable pour finaliser le dressing. Il est important qu’il soit éclairé de l’intérieur pour une question d’esthétique mais aussi pour choisir confortablement ses vêtements en un coup d’oeil ! On choisira donc des spots halogènes à fixer au plafond et/ou sur les côtés ou encore des lampes pivotantes. Et on n’hésite pas à accessoiriser notre dressing avec des éléments de décoration et des miroirs.

Fabrication dressing

© Carnet de Shopping

Rendez-vous sur mon board Pinterest dressing pour découvrir mes inspirations 🙂

Et vous, un dressing ? L’avez-vous fabriqué vous-même ? N’hésitez pas à commenter pour apporter votre expérience et/ou d’autres astuces !