Comment réduire sa consommation d’eau ?

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Les conseils sur le choix de votre chauffage se multiplient. L’énergie pour vous chauffer n’est pas la seule dépense à optimiser. Rares sont les articles sur la façon de réduire vos factures d’eau. Aujourd’hui Maisons et Jardins vous donne quelques idées pour voir votre consommation d’eau diminuer.

reduire consommation energie

Le saviez-vous ?

Un foyer moyen français consomme entre 200 et 250 m3 d’eau chaque année. Votre salle de bains et vos WC sont les pièces où l’eau est la plus sollicitée avec une part représentative de 59 % dans vos factures d’eau. Les dépenses relatives à l’eau sont assez peu contrôlées et font preuve de peu d’attention de la part des français alors qu’un intérêt plus poussé aurait un double effet sur votre budget mais aussi sur l’environnement. L’eau est une ressource naturelle limitée qui demande une vraie prise de conscience pour notre développement durable.

Bouleversez vos gestes du quotidien

Une prise de conscience nécessite la mise en place d’actions simples mais efficaces. Des gestes qui semblent à première vue anodins peuvent faire toute la différence.
Voici quelques exemples :
Dans votre salle de bains
– Arrêtez l’eau le temps de vous brosser les dents
– Préférez les douches aux bains 3 fois plus consommateurs d’eau
– Pour les plus frileux, n’attendez pas que l’eau soit bouillante avant de commencer votre douche
– Lavez-vous les mains à l’eau froide
Dans votre cuisine
– Utilisez votre lave-vaisselle en mode eco
– Pour votre vaisselle à la main utilisez un bac d’eau pour laver et un pour rincer
Dans votre jardin
– Installez un récupérateur d’eau de pluie qui servira à arroser votre potager
– Arrosez le soir pour éviter une absorption trop rapide
Et pour finir, vérifiez que toutes vos arrivées d’eau sont bien étanches et que vos robinets sont bien fermés. Evitez les fuites qui peuvent peser lourd dans une facture d’eau.

Faites-vous conseiller par un professionnel

Une fois toutes les bonnes habitudes intégrées, vous pouvez équiper votre maison de matériels destinés à réguler votre consommation. Il existe ce que l’on appelle des mousseurs destinés à réduire le débit d’eau.
Des professionnels en plomberie vous conseilleront également des détecteurs permettant de couper l’arrivée d’eau en cas de fuite ou encore d’analyser vos habitudes de consommation pour détecter des anomalies de débit.

Notez cet article

Une réaction au sujet de « Comment réduire sa consommation d’eau ? »

  1. C’est très utile, des fois on se rende pas compte du gâchis d’eau qu’on fait autour de nous
    Ce n’est pas pour la facture mais pour la réserve d’eau qui manque d’année en année et quand on pense qu’il y a des gens en 2016 n’ont pas encore de l’eau potable à porté de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *