Bien s’organiser pour réussir sa rentrée

Bien s’organiser pour réussir sa rentrée

C’est parti ! La rentrée est arrivée il y a déjà quelques jours et pour la plupart d’entre nous, le défi c’est l’organisation ! Que vous soyez étudiant, dans la vie active, avec ou sans enfants, cette période de l’année est souvent synonyme de changements. Après le coup de feu de la première semaine, si vous êtes submergé, pas de panique ! Je vais vous donner quelques petits conseils pour réussir sa rentrée.

L’organiseur de bureau : l’allié pour réussir sa rentrée !

A la rentrée, on a plein de démarches administratives, de papiers à remplir, de fournitures à acheter… Et tout s’accumule en vrac sur la table du salon ou le bureau ! Une solution à la fois pratique et design est l’organiseur de bureau. Vous pouvez garder la version classique, mais cette année, sa version la plus tendance est murale et permet aussi de gagner de l’espace sur le bureau ! Vous pouvez en trouver directement en magasin, en voici quelques-uns :

 

organiseur de bureau design bois
Source photo Google Images

 

organiseur de bureau mural ikea
Une idée d’organisation sobre et design

Source de l’image Ikea

Organisateur de bureau Da Wanda
Organisateur de bureau Da Wanda

Source de l’image Da Wanda

Une autre solution, plus personnalisable, est d’en créer un soi-même. De nombreux DIY et tutos sont disponibles sur internet. Vous pouvez choisir vos couleurs, matériaux, la disposition des rangements… Voici mes préférés :

 

organisateur de bureau mural DIY Joli Place
L’organisateur de bureau créé par Joli Place.

Retrouvez le tuto de l’organisateur de bureau mural DIY de Joli Place sur son blog.

 

organisateur de bureau mural DIY Shake My Blog
L’organisateur de bureau mural créé par Shake My Blog, simple et efficace !

Le tuto de ce super organisateur mural est dispo sur Shake My Blog !

 

Bien organiser ses rendez-vous

Autre point qui peut faire perdre du temps : l’organisation des rendez-vous de rentrée ! Entre le médecin, les inscriptions, les portes-ouvertes… On peut vite s’y perdre, oublier un rendez-vous ou en caler deux en même temps par inattention ! Plusieurs solutions pourront s’adapter aux différents profils.

Pour les adeptes des nouvelles technologies, les agendas sur téléphone permettent de créer des rappels et des alertes pour ne plus en oublier ! Vous pouvez même synchroniser plusieurs agendas afin d’être sûr qu’aucun rendez-vous ne viendra se superposer sur un autre. Plus besoin de l’ordinateur, l’agenda est dans votre smartphone et se glisse dans votre poche ou votre sac !

Pour les inconditionnels du papier, les agendas papiers sont disponibles dans de nombreux formats, sobres ou originaux, vous pouvez bien entendu créer le vôtre pour un rendu totalement unique et adapté à vos besoins ! Moins pratique en terme de communication avec les autres membres de la famille, vous pouvez pallier à ce problème en affichant un grand calendrier ou une ardoise dans un lieu de vie. Ces pense-bêtes peuvent même être de véritables atouts déco !

Pensez aussi à vous mettre d’accord avec votre moitié et à vous renseigner sur son emploi du temps afin d’éviter tout problème d’organisation !

Faire le tri pour y voir plus clair

Enfin, le dernier point qui semble indispensable : faire le tri. Et cela ne concerne pas que votre armoire à vêtements ! Vous pouvez faire le tri dans les papiers, le courrier, les fournitures scolaires ou de bureau, et même dans les placards de la cuisine !

Tout d’abord parmi vos vêtements et ceux des enfants. On aime tous démarrer une nouvelle année avec de nouvelles tenues. La perspective de se sentir tout neuf dans son environnement de travail fait du bien au moral. Alors exit les vieux pulls déformés et délavés qu’on ne met plus depuis 4 ans. On fait le tri et on garde ce que l’on aime et porte vraiment, on donne à une association et on remplit avec de nouveaux vêtements !

Côté papiers, on a déjà vu comment s’y retrouver facilement avec l’organiseur de bureau. Mais attention à ne pas surcharger ce dernier ! On prend donc le temps de trier et détruire ou jeter les vieux papiers, on numérise, on classe, on utilise des codes couleurs… On retrouve ainsi plus vite les papiers dont on a vraiment besoin. Pour les fournitures de bureau, on s’organise avant d’aller en racheter afin de savoir de quoi chacun à réellement besoin, on jette les stylos qui ne fonctionnent plus, on fait le point sur les doublons, les cahiers finis ou vierges…

Chaque lieu de la maison est susceptible d’être trié et rangé : les réserves de nourriture, les magazines du salon… Faire le tri est vraiment l’astuce pour une rentrée bien organisée !

Vous voilà paré, réussir sa rentrée en gardant une maison bien rangée et la tête froide est à portée de main !

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